Français

François Bayrou, toujours sans gouvernement et déjà affaibli

François Bayrou espérait encore, dimanche 22 décembre au soir, faire atterrir une version finale et aboutie de son gouvernement. Et respecter ainsi son engagement de doter le pays d’un gouvernement . Cette journée devait clore une première séquence à Matignon jalonnée de faux pas politiques pour le Béarnais de 73 ans. Mais l’annonce du gouvernement Bayrou a une nouvelle fois été repoussée.

Emmanuel Macron cultive un apparent détachement envers les difficultés rencontrées par son premier ministre pour former ce excluant le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI). Lorsque M. Bayrou tentait de rallier les uns et les autres à sa cause, le président de la République s’envolait, dès le 18 décembre, successivement pour Bruxelles, Mayotte, Djibouti et l’Ethiopie… Il n’est rentré à Paris que dimanche, à l’aube.

Certes, les deux têtes de l’exécutif ont pu échanger à distance. Le chef de l’Etat avait d’ailleurs exigé des propositions de la part de François Bayrou avant même la fin des consultations menées, durant quatre jours d’affilée, à Matignon. Dimanche, peu après 16 heures, l’entourage du premier ministre communique sur de en cours. Les ministres démissionnaires ou pressentis n’ont alors pas de nouvelles de Matignon, mais l’annonce d’un gouvernement est jugée imminente.

Il vous reste 82.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.