En seulement une année, quatre personnalités politiques se sont succédé au poste de premier ministre. Une situation inédite sous la Ve République et une première depuis 1934. Pourtant, l’actuelle Constitution a souvent été louée pour la stabilité institutionnelle qu’elle est supposée garantir. Elle devait permettre de corriger les faiblesses de la IVe République, caractérisée par une forte instabilité ministérielle. Que s’est-il donc passé en 2024 ?
Dès les élections législatives de 2022, le camp présidentiel s’est retrouvé sans majorité absolue à l’Assemblée nationale. Pour être votés, les textes de loi devaient donc recevoir le suffrage de députés appartenant à d’autres partis que ceux alliés au camp présidentiel, et la situation politique était déjà inconfortable pour Emmanuel Macron. Or les résultats des élections législatives qui ont suivi la dissolution inattendue décidée par le président n’ont pas augmenté la majorité présidentielle. Au contraire, l’Assemblée se retrouve divisée en trois blocs rivaux.
Dans cette vidéo, nous retraçons l’année politique 2024 et essayons de comprendre ce qui a mené à cette situation de blocage. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à la chronique ci-dessous.
Contribuer