Les jours se suivent et se ressemblent à l’Open d’Australie pour la Polonaise Iga Swiatek. La numéro deux mondiale s’est une nouvelle fois montrée expéditive, mercredi 22 janvier à Melbourne, et composte son billet pour les demi-finales. Dans le tableau masculin, le tenant du titre, Jannik Sinner, n’a pas fait dans le détail face au « local » Alex de Minaur et Ben Shelton a fait respecter la hiérarchie face à l’expérimenté Lorenzo Sonego, en quarts de finale.
Iga Swiatek, toujours sans perdre un set
C’était une grande première pour Iga Swiatek et Emma Navarro : jamais jusqu’alors les deux joueuses ne s’étaient affrontées sur le circuit WTA. C’est la Polonaise qui est sortie vainqueure de ce duel face à l’Américaine (8e) : 6-1, 6-2. Elle n’a toujours pas concédé un seul set depuis le début du tournoi. La numéro deux mondiale a survolé la première manche en trente-cinq minutes grâce à trois breaks. Les débats ont été plus équilibrés dans la deuxième, la New-Yorkaise se procurant même une balle de break à 2-2, écartée par son adversaire.
, a commenté la Polonaise après ce quart de finale.Quadruple lauréate de Roland-Garros et titrée également à l’US Open en 2022, Iga Swiatek, 23 ans, avait déjà atteint les demi-finales à Melbourne en 2022.
Jannik Sinner ultra-dominateur contre Alex de Minaur
Jannik Sinner, tenant du titre, n’a pas laissé exister le « local » Alex de Minaur devant son public (6-3, 6-2, 6-1). Depuis leur premier affrontement en 2019, l’Australien n’a jamais trouvé la clé pour battre l’italien et pour cause : le 8e mondial n’a pas la puissance pour déborder le numéro un mondial. Mercredi, en night session, Sinner a une nouvelle fois imposé son rythme malgré la défense acharnée de son adversaire, qui lui vaut le surnom de . L’Italien a remporté le premier set à sa première occasion, d’un ace au T en rendant une copie presque parfaite (72 % de premières balles, 83 % de points gagnés derrière celles-ci et aucune balle de break concédée). Impuissant malgré toute sa volonté, De Minaur a été pris de vitesse dans le deuxième set.
L’addition a été encore plus salée dans la dernière manche, expédiée 6-1 en trente minutes par le numéro un mondial. Après avoir montré quelques signes de fébrilité contre Holger Rune en huitièmes de finale, Sinner a de nouveau fait une démonstration et rejoint l’Américain Ben Shelton en demi-finales, qu’il a battu quatre fois en cinq confrontations.
Ben Shelton écarte Lorenzo Sonego
Tombeur de Gaël Monfils au tour précédent, Ben Shelton (22 ans, tête de série numéro 21) a écarté en quatre sets (6-4, 7-5, 4-6, 7-6 [7/4]) l’Italien Lorenzo Sonego (55e), qui avait éliminé précédemment les deux révélations du tournoi, l’Américain Learner Tien (19 ans) et le Brésilien Joao Fonseca (18 ans). La hiérarchie a été respectée à l’issue d’un combat de près de quatre heures. Après l’US Open en 2023, c’est la deuxième fois que l’Américain atteint les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem.
En début de rencontre, le natif d’Atlanta, dominateur au service, a fait parler sa puissance. Après deux manches à sens unique, son adversaire a eu les occasions pour renverser le match. L’Italien a fait lever le public de la Rod Laver Arena avec quelques coups exceptionnels, dont un coup de défense gagnant par-dessus l’épaule en reculant sur un lob de Shelton au début du quatrième set. Mais quelques fautes grossières, notamment dans le tie-break décisif, ont scellé le sort de la rencontre.
Ben Shelton affrontera en demi-finales le gagnant du match entre le tenant du titre Jannik Sinner (1er) et l’Australien Alex De Minaur (8e).
Madison Keys a dû batailler
A 29 ans, l’Américaine Madison Keys (14e) atteint, pour la troisième fois de sa carrière après 2015 et 2022, le dernier carré à Melbourne. Elle a battu l’Ukrainienne Elina Svitolina (27e) en trois manches (3-6, 6-3, 6-4).
Madison Keys a mis du temps à trouver son rythme dans ce quart de finale, manquant deux balles de break dans le premier set, tandis que l’Ukrainienne a fait mouche dès sa première occasion pour remporter la manche 6-3, sous les yeux de son mari, Gaël Monfils.
Après la perte du premier set, , a constaté la joueuse de l’Illinois après sa victoire. que par le passé, a-t-elle conclu. Finaliste de l’US Open en 2017, Madison Keys, qui comptabilise 12 victoires en 2025 – le total le plus élevé sur le circuit féminin – affrontera en demi-finales la numéro deux mondiale, Iga Swiatek.
Service Sports (avec AFP)
Contribuer