David Belliard, adjoint de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et ancien candidat aux municipales de 2020, a annoncé, dimanche 26 janvier, sa candidature à la primaire de son parti, Les Ecologistes, pour briguer la Mairie de la capitale en 2026, alors que Yannick Jadot est déjà en lice.
, a dit David Belliard, adjoint à l’édile socialiste chargé de la transformation de l’espace public, des transports et des mobilités, à l’Agence France-Presse (AFP).
L’élu du 11e arrondissement parisien, 46 ans, est le troisième candidat déclaré à la primaire de la section parisienne des Ecologistes, aux côtés de Fatoumata Koné, cheffe de file du groupe écologiste au Conseil de Paris, et d’Anne-Claire Boux, adjointe chargée de la santé. Le sénateur écologiste Yannick Jadot, qui brigue lui aussi l’Hôtel de ville, ne s’est pour l’instant pas mis sur les rangs de cette élection interne pour laquelle les candidatures seront closes le 31 janvier, avant un vote à la mi-mars.
, a commenté auprès de l’AFP un élu écologiste au Conseil de Paris.
, a fait valoir David Belliard. , a ajouté celui qui fut en 2022 conseiller de l’ex-candidat à la présidentielle.
Union de la gauche
Aux quelque deux mille adhérents des Ecologistes Paris, David Belliard proposera . Il pointe la menée par Rachida Dati, .
Le bilan d’Anne Hidalgo, qui a renoncé à briguer un troisième mandat, est , estime David Belliard, tête de liste d’EELV au premier tour des municipales de 2020, puis rallié à Anne Hidalgo au second. Il prône cette fois l’union de l’ensemble de la gauche dès le premier tour, La France insoumise comprise, contrairement aux deux candidats à l’investiture du Parti socialiste, Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire, qui ont exclu toute alliance avec les « insoumis ».
L’eurodéputé Raphaël Glucksmann a, de son côté, affirmé que la gauche parisienne [it] aux municipales, samedi, lors de l’inauguration des bureaux parisiens de son parti. Sans souhaiter à ce stade apporter son soutien à l’un des candidats déjà déclarés.
Le Monde avec AFP
Contribuer