Français

Yannick Jadot refuse de participer à une primaire des Ecologistes pour la Mairie de Paris en 2026 si les autres candidats ne se retirent pas à son profit

Le sénateur Yannick Jadot, qui brigue la Mairie de Paris en 2026, veut être investi par son parti, Les Ecologistes (ex-EELV), sans affronter d’autres candidats lors d’une primaire, a-t-il dit, jeudi 30 janvier, à l’Agence France-Presse (AFP). au processus d’investiture, a déclaré M. Jadot, qui a annoncé, il y a dix jours, sa candidature à la succession de la maire socialiste, Anne Hidalgo, à l’Hôtel de ville.

, a ajouté l’ex-candidat à la présidentielle de 2022. Trois candidats sont sur les rangs de la primaire des écologistes parisiens, pour laquelle les candidatures seront closes vendredi soir avant un vote à la mi-mars : David Belliard, adjoint à la maire de Paris, et ex-candidat aux municipales de 2020, Fatoumata Koné, cheffe de file du groupe écologiste au Conseil de Paris, et Anne-Claire Boux, adjointe chargée de la santé.

La direction des Ecologistes, dont la secrétaire nationale, Marine Tondelier, a appelé, lundi, les militants parisiens à se rassembler derrière Yannick Jadot, provoquant des remous en interne. Jeudi soir, M. Jadot a expliqué sa démarche à des militants parisiens lors d’une réunion en ligne, sans les candidats à la primaire. , a affirmé à l’AFP un proche du parlementaire.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle, l’annonce du départ d’Anne Hidalgo . , argue-t-il. , a plaidé l’ex-candidat à la présidentielle.

, estime en revanche le parlementaire, s’inquiétant aussi du duel entre les deux candidats socialistes à la mairie, Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire. [ra] , fait-il valoir. , relève Yannick Jadot.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu