Emmanuel Macron a déploré, jeudi 13 février, que les crimes, notamment sexuels, perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, aient trop souvent été , voire . , a déclaré le président de l’Elysée, lors de la remise du prix Ilan Halimi, du nom du jeune homme juif torturé à mort en 2006, qui récompense des projets pédagogiques visant à lutter contre l’antisémitisme et le racisme.
Le chef de l’Etat a rappelé . Il a pointé aussi chez les victimes .
Cette critique visait notamment La France insoumise (LFI), régulièrement accusée d’ambiguïté pour ne pas avoir qualifié le Hamas d’organisation terroriste, et de manque de compassion à l’égard des victimes du 7-Octobre. Visant indirectement le Rassemblement national (RN), Emmanuel Macron a aussi reproché à certaines formations politiques leur dans la lutte contre l’antisémitisme malgré leurs . , a martelé le chef de l’Etat, ajoutant :
Discours complotistes et stéréotypes persistants
, a ensuite dit le président, estimant que . Cet essentialisme , a-t-il ajouté.
La remise du prix Ilan Halimi, séquestré et torturé à mort par le « gang des barbares » en 2006, a eu lieu dix-neuf ans jour pour jour, après sa mort. Le lycée Lucie-Aubrac de Courbevoie (Hauts-de-Seine), le collège de la Forêt à Trainou (Loiret), l’association parisienne Espoir 18 et Rania Ben Hamouda du lycée Denis-Diderot de Marseille ont été récompensés.
(…), a insisté Emmanuel Macron.
Le Monde avec AFP
Contribuer