Français

Le visuel polémique de LFI sur Cyril Hanouna a été créé par l’intelligence artificielle, déclare un cadre du parti, qui reconnaît une « erreur »

, a admis Paul Vannier, député et cadre du parti La France insoumise (LFI), après avoir expliqué, vendredi 14 mars dans l’émission sur France 5, que le visuel avec le visage de Cyril Hanouna, qui a provoqué la polémique dans la semaine, a été élaboré à l’aide de l’intelligence artificielle.

, a précisé M. Vannier à propos de ce portrait. L’image, diffusée mardi sur les réseaux sociaux par LFI pour battre le rappel en vue de manifestations le 22 mars contre le racisme, a été rapidement retirée face au tollé suscité. Elle montrait le visage de l’animateur de télévision, d’origine juive tunisienne, en noir et blanc, sourcils froncés et grimace agressive. Ce visuel a été vu par de nombreux responsables politiques comme reprenant l’iconographie des caricatures antisémites des années 1930 et de l’Allemagne nazie.

, a dit M. Vannier, reconnaissant une mais refusant d’être , alors que les journalistes l’interrogeaient sur la personne ayant donné son assentiment à la publication de l’image.

, a expliqué l’élu, qui a assuré que avaient été prises pour éviter à l’avenir.

Cyril Hanouna veut poursuivre en justice LFI

A plusieurs reprises durant l’interview, M. Vannier a pointé du doigt l’outil d’IA lié au réseau social X du milliardaire Elon Musk, devenu proche conseiller du président américain, Donald Trump. , a déclaré Paul Vannier.

Il a également déploré . , a-t-il accusé. , a-t-il ajouté.

Marine Le Pen s’est dite cette semaine par ces . Les condamnations sont par ailleurs venues d’une grande partie de la classe politique. Cyril Hanouna a fait savoir qu’il voulait poursuivre La France insoumise en justice.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu