Après plus de vingt ans dans l’Hémicyle, le président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l’Assemblée nationale et député communiste (PCF) du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, va renoncer à son siège au Palais-Bourbon. Elu vendredi 14 mars adjoint au maire de Saint-Amant-Roche-Savine, dans le département qu’il représente, il est désormais en situation de cumul de mandats. Le parlementaire de 74 ans a trente jours pour rendre son écharpe de député.
André Chassaigne avait annoncé, fin janvier, son intention de quitter l’Hémicycle, où il siège sans interruption depuis 2002. , avait-il alors expliqué.
Son élection en tant qu’adjoint au maire de Saint-Amant-Roche-Savine, une commune qu’il a dirigée entre 1983 et 2010, a été confirmée à l’Agence France-Presse par la responsable de la communication du groupe GDR à l’Assemblée nationale. Connu pour son franc-parler et sa défense des milieux ruraux, l’élu est le président depuis 2012 de ce groupe qui rassemble des députés communistes et ultramarins.
Personnalité respectée au Palais-Bourbon
Son successeur à la tête du groupe GDR devrait être Stéphane Peu, selon deux sources communistes. Le député de Seine-Saint-Denis de 62 ans avait défendu lors du dernier congrès du PCF en 2023 un texte d’orientation opposé à celui du secrétaire national Fabien Roussel et plus favorable à l’alliance de tous les partis de gauche. La coprésidence du groupe avec la députée de La Réunion Emeline K/Bidi, déjà en place, devrait se poursuivre.
Personnalité respectée au Palais-Bourbon, André Chassaigne avait été à l’été 2024 le candidat du Nouveau Front populaire pour la présidence de l’Assemblée nationale mais il avait été battu par 220 voix à 207 par Yaël Braun-Pivet (Renaissance, Yvelines).
Le départ annoncé d’André Chassaigne représente une nouvelle perte pour le PCF à l’Assemblée nationale, après l’échec de plusieurs personnalités du parti à se faire réélire lors des dernières législatives, dont Fabien Roussel (battu dans le Nord) et Sébastien Jumel (défait en Seine-Maritime). Le suppléant d’André Chassaigne, Julien Brugerolles, travaille avec lui depuis de nombreuses années et le remplacera sur les bancs de l’Hémicycle.
Le Monde avec AFP
Contribuer