François Bayrou a répondu à la question d’un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans – contre 64 ans dans la loi actuelle –, dimanche 16 mars, dans l’émission , diffusée sur France Inter en partenariat avec . , a ajouté le premier ministre.
, a considéré M. Bayrou, en évoquant les rencontres en cours entre partenaires sociaux pour discuter de la réforme des retraites.
François Bayrou a par ailleurs, dans la même émission, exprimé son désaccord avec son prédécesseur Edouard Philippe, candidat à la présidentielle, qui juge ces discussions du fait du contexte international. , a affirmé le chef du gouvernement.
Face aux critiques d’Edouard Philippe, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a défendu samedi dans les concertations sur les retraites, en considérant qu’il s’agissait d’un rendez-vous .
Mme Léon a en outre estimé que le débat, sur fond de guerre en Ukraine et de menace russe, visant à instaurer la primauté de l’économie de guerre sur les dépenses sociales, était . Plusieurs acteurs du monde politique et économique à l’instar de M. Philippe ont remis en cause le bien-fondé de ces discussions – duquel Force ouvrière a claqué la porte – au regard des changements géopolitiques et de l’effort de défense qui devrait être produit en ce sens, selon le gouvernement.
Le Monde
Contribuer