Les investisseurs publics français, comme la Caisse des dépôts et la banque publique d’investissement (Bpifrance), investiront 1,7 milliard d’euros pour renforcer les fonds propres des entreprises de la défense, a annoncé, jeudi 20 mars, le ministre de l’économie, Eric Lombard, à l’occasion d’une réunion à Bercy entre financiers et entreprises du secteur. L’événement est surtout, explique le ministère de l’économie, du dialogue à venir sur le financement prochain de la défense.
, a déclaré Eric Lombard, plus tôt ce matin sur TF1.
Le ministre a également annoncé que Bpifrance allait lancer un nouveau fonds de 450 millions d’euros : les Français pourront ainsi et par ces minimum , via un capital .
La nouvelle situation, engendrée par l’évolution de la position américaine vis-à-vis de l’Ukraine et la menace russe, , a de son côté souligné Matignon en amont de cette réunion.
La « base industrielle et technologique de défense » (BITD) française comporte neuf grands groupes, comme Dassault Aviation, Safran, Thales ou Airbus, mais aussi 4 000 PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI), dont mille sont stratégiques.
« Pas de nouveau quoi qu’il en coûte »
Jeudi, certains acteurs financiers devraient prendre position en faveur d’un soutien à ces entreprises, , dit-on au gouvernement.
De son côté, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé jeudi matin sur BFM-TV/RMC qu’[pouvait]. , a-t-il affirmé.
Pour le gouverneur, la réunion de jeudi à Bercy répond à . (…) , a poursuivi François Villeroy de Galhau. , a souligné François Villeroy de Galhau, pour qui cette équation .
Evolutions des doctrines
Le secteur financier est souvent réticent à investir dans la défense. Les banques, fonds d’investissement ou assureurs sont en effet particulièrement sensibles aux « risques ESG » (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leurs investissements. Des évolutions de doctrine pourraient être annoncées jeudi.
Mercredi, France Assureurs, la fédération des assureurs français, a assuré que ceux-ci étaient . De même, les six grandes banques regroupées dans la Fédération bancaire française se sont dites mardi .
Pour aider la BITD, le ministère des armées sera aussi , dans le contexte actuel, sur le fait que les grands industriels déclinent bien les commandes et les paiements passés par l’Etat vers leurs sous-traitants.
Jeudi après-midi, MM. Lombard et Lecornu doivent se rendre à Bergerac chez le fabricant de poudre et d’explosifs Eurenco, et M. Bayrou est attendu vendredi pour une visite à l’usine de fabrication de canons KNDS à Bourges.
L’Union européenne tout entière est mobilisée sur la défense depuis le début du mois : mercredi, elle a donné le coup d’envoi d’un vaste plan visant à réarmer le continent d’ici à 2030, doté de 800 milliards d’euros.
Le Monde avec AFP
Contribuer