L’élection de Kirsty Coventry à la présidence du Comité international olympique (CIO), jeudi 20 mars, ouvre une page nouvelle dans l’histoire du mouvement sportif. La Zimbabwéenne, double championne olympique de natation, est la première femme à la tête de l’instance suprême du sport mondial en plus de cent trente ans d’existence. C’est aussi la première représentante du continent africain à occuper le poste. Une rupture.
Les neuf premiers présidents du CIO étaient tous des hommes issus du monde occidental (Europe ou Etats-Unis). , a salué l’Allemand Thomas Bach, le président sortant à la proclamation des résultats.
Issue de la minorité blanche descendante des colons, l’élue, qui, à 41 ans seulement, est par ailleurs la deuxième plus jeune présidente du CIO de l’histoire après le baron Pierre de Coubertin en 1896 (33 ans), considère son élection comme un envoyé à la communauté sportive internationale, a déclaré Kirsty Coventry, qui pourra se représenter en 2033 pour un mandat de quatre ans.
Il vous reste 79.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.