A 73 ans, Michel Barnier vient d’ajouter une nouvelle ligne à son CV déjà conséquent. Après avoir été député, député européen, sénateur, quatre fois ministre, deux fois commissaire européen, ce vétéran de la droite a été choisi par le président Emmanuel Macron pour devenir premier ministre. Souvent décrit comme un homme rassembleur et de consensus, que sait-on précisément sur ses idées en politique ?
Dans cette vidéo, nous revenons sur les principales spécificités du profil de Michel Barnier : sa fidélité au parti Les Républicains (LR), son héritage gaulliste, son engagement pour la construction de l’Union européenne et son intérêt pour les questions environnementales. Enfin, nous regarderons de plus près les mesures qu’il avait évoquées lors de sa candidature à la primaire LR de 2021.
Pour en savoir plus sur les circonstances qui ont mené le président Emmanuel Macron à choisir Michel Barnier comme premier ministre, vous trouverez ci-dessous un décryptage qui met en lumière les coulisses de sa nomination, le 5 septembre.
Contribuer