Français

Thomas Müller, légende du Bayern Munich, confirme son départ du club à la fin de la saison

L’annonce de son départ a forcément une saveur particulière, celle de la fin d’une époque. Car Thomas Müller n’est pas n’importe quel joueur au Bayern Munich. L’Allemand de 35 ans en est une légende, lui qui a rejoint le centre de formation du club bavarois de football il y a un quart de siècle. Elle n’en est pas pour autant une surprise, alors que son contrat arrivait à échéance en juin et qu’il était devenu, ces derniers temps, un titulaire très intermittent. Dans un message posté sur le réseau social Instagram, samedi 5 avril, le double vainqueur de la Ligue des champions (2013, 2020) a confirmé que la saison 2024-2025 sera sa dernière sous les couleurs de l’équipe.

Une décision qui n’est pas la sienne, explique-t-il, alors qu’il souhaitait prolonger son bail d’une année supplémentaire. Mais pas de rancœur pour autant. Dans ce texte, élaboré comme une lettre aux supporteurs, Thomas Müller dit accepter un choix que son club de toujours n’a [le Bayern], écrit-il.

Passé professionnel, le 1er juillet 2009, le milieu est le joueur qui compte le plus d’apparitions sous les couleurs bavaroises : 743 matchs, pour 247 buts inscrits. Il peut aussi se targuer d’avoir l’un des plus beaux palmarès du football outre-Rhin, ayant remporté à 12 reprises la Bundesliga – le championnat national –, six fois la Coupe d’Allemagne, mais aussi soulevé à deux reprises la « coupe aux grandes oreilles », la Supercoupe d’Europe et le trophée de vainqueur de la Coupe du monde des clubs.

« Ce n’est pas n’importe quel joueur »

C’est d’ailleurs lors de l’édition 2025 de cette dernière, organisée du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis, que Thomas Müller disputera ses ultimes rencontres avec le Bayern. Dans un communiqué publié dans la foulée du message de l’intéressé, le a fait savoir que sera célébrée .

, insistait déjà Max Eberl, le directeur sportif du club, le 3 avril, alors que les discussions sur son avenir n’étaient pas encore officiellement finalisées. , explique ce dernier dans le texte du club de ce samedi. [de ne pas le prolonger]

Le champion du monde 2014 avec la Mannschaft ne précise pas s’il compte raccrocher les crampons ou poursuivre sous le maillot d’une autre formation. Le trentenaire avait déjà annoncé, à l’été 2024, prendre sa retraite internationale, quelques semaines après l’Euro à domicile dont les Allemands avaient été éliminés en quarts de finale par les futurs champions espagnols.

Service Sports (avec AFP)

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu