Des centaines d’élus et d’usagers des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand se sont rassemblés, mardi 15 avril en milieu de journée, à leur arrivée à la gare d’Austerlitz à Paris pour dire leur face à l’état dégradé de ces lignes. Dénonçant sur ces deux lignes oubliées, nombre d’entre eux avaient pris plus tôt dans la matinée l’un des deux « trains de la colère », au départ de Cahors et de Clermont-Ferrand, pour gagner la capitale, où une délégation doit être reçue mardi après-midi au ministère des transports.
, a déclaré devant la presse le président de l’association Urgence Ligne POLT, Jean-Claude Sandrier.
Les lignes POLT (plus de 700 kilomètres de voie ferrée) et Clermont-Paris (420 kilomètres) transportent respectivement 2,6 millions et 1,9 million de voyageurs chaque année dans des trains Intercités. La SNCF a lancé, en 2018, un programme de modernisation de ces lignes, qui restent cependant , reconnaît la compagnie ferroviaire.
« Des rames hors d’âge »
La journée avait commencé à l’aube dans le Lot, quand les premiers manifestants avaient pris le train à Cahors. , pouvait-on lire sur une banderole déployée à la gare, a constaté l’Agence France-Presse (AFP).
, a déclaré Francesco Testa, conseiller municipal de Cahors, avant d’ajouter : Avant de monter à bord, Monique Codet, 84 ans, qui a fait le trajet , confie qu’elle aimerait que les nouvelles générations aient les mêmes conditions de transport qu’elle a connues :
Au passage du train à Limoges, où une centaine de manifestants mécontents ont scandé dans le hall de la gare, le maire de la ville (LR), Emile Roger Lombertie, a estimé .
A Clermont-Ferrand, environ 130 personnes ont pris le train, a constaté une journaliste de l’AFP. , a expliqué Patrick Wolff, le président de l’association Objectif Capitales – qui réclame un objectif de pour rejoindre Paris contre trois heures et quinze minutes actuellement.
Promesse d’investissement
Jean-Philippe Ollier, responsable du projet de réhabilitation du parc Cataroux de Michelin, à Clermont-Ferrand, est lui venu un enjeu pour les travailleurs de nombreuses entreprises
, la SNCF prévoit , souhaite rendre . Selon le ministère des transports, les sur les deux lignes incluent 1,9 milliard d’euros à l’horizon 2027 pour la ligne POLT et près d’un milliard pour Paris-Clermont. , souligne-t-il mardi dans un communiqué.
, dénonce Jean-Noël Boisseleau, vice-président de l’association Urgence Ligne POLT. Pour lui, il faudrait .
Le Monde avec AFP
Contribuer