Le patron des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, a mis sous pression Bruno Retailleau, son concurrent à la présidence du parti, dimanche 27 avril, l’obligeant à assumer des désaccords avec des positions gouvernementales sur la proportionnelle ou encore la possible suppression d’un abattement fiscal pour les retraités.
Les deux rivaux pour la tête des Républicains se sont succédés dimanche sur BFM-TV. Alors que M. Retailleau est donné favori de l’élection du 17 mai, et a admis dimanche qu’il M. Wauquiez a sonné la charge contre son concurrent.
Le patron des députés LR − qui a clamé dimanche a dénoncé le manque supposé du pensionnaire de Beauvau, qui serait tenu par la solidarité gouvernementale, quand lui nourrirait .
Il a notamment cité l’instauration de la proportionnelle aux législatives, une idée défendue de longue date par François Bayrou, qui entame lundi des consultations sur le sujet, mais historiquement combattue par la droite. , a tonné M. Wauquiez.
et d’abandonner l’idée de légiférer dessus, a-t-il poursuivi.
Abattement des retraités
M. Wauquiez a également évoqué la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour certains retraités discutée par Bercy, se disant . , s’est-il indigné. Pour marquer son opposition, M. Wauquiez s’est dit prêt à initier un sur la participation au gouvernement de son parti, si le prochain budget comprenait des augmentations d’impôts.
Sur le même plateau quelques heures plus tard, M. Retailleau a déclaré qu’il ne à Laurent Wauquiez, invoquant sa «Le ministre de l’intérieur a toutefois admis son opposition à la proportionnelle, qui . , a-t-il lancé, promettant de répéter sa position à François Bayrou.
Quant à toucher à l’abattement des retraités, , a-t-il dit, refusant toute . Interrogé sur sa détermination à quitter le gouvernement si ce n’était pas le cas, il a simplement assuré être un : .
Alors que M. Retailleau doit rendre public dans quelques jours un rapport qu’il qualifie d’, sur M. Wauquiez a renchéri en demandant à son rival de classer le mouvement des Frères musulmans comme organisation terroriste. Une décision urgente selon lui – – qui à ce mouvement promouvant l’instauration d’un islam politique conservateur.
mais , a répondu le ministre de l’intérieur, évoquant des écoles, associations, etc. , a-t-il poursuivi, précisant qu’il doit respecter les
Le Monde avec AFP
Contribuer