Le gouvernement présente, mercredi 30 avril, une quinzaine de mesures dans le cadre d’un plan pour le renforcement de la sécurité routière du transport scolaire, en présence des opérateurs, des autorités organisatrices des transports et des fédérations professionnelles.
Le 30 janvier, une lycéenne était morte dans un accident de car scolaire à Châteaudun (Eure-et-Loir). Le conducteur du bus avait consommé de la résine de cannabis avant de prendre le volant, selon le procureur de la République de Chartres, et a été mis en examen pour
Alors que de chauffeurs ont été réalisés depuis cet accident, des entreprises, , a annoncé le ministre des transports Philippe Tabarot sur TF1.
Par ailleurs, (…) , avec l’objectif de du car en cas de contrôle positif, a déclaré le ministre.
, annonçait, mardi, le ministère dans un communiqué.
Un alourdissement des santions pénales à l’étude
Parmi les autres mesures, M. Tabarot a annoncé que le plan prévoyait de [d’][de] .
Il a aussi évoqué ou encore .
Un alourdissement des santions pénales visant les chauffeurs responsables d’homicides routiers lorsqu’ils sont sous l’emprise de stupéfiant est aussi à l’étude.
Chaque jour, pour rejoindre leur établissement, 1,9 million d’élèves empruntent les transports scolaires. Le ministère des transports dénombre plus de 30 000 conducteurs de cars et de bus scolaires.
Le Monde avec AFP
Contribuer