La volonté du premier ministre, François Bayrou, énoncée lors de sa déclaration de politique générale de changer le mode de scrutin aux élections législatives passe une nouvelle étape, mercredi 30 avril, alors qu’il commence à consulter les principales forces politiques sur le sujet.
Ajouter de la proportionnelle au mode de scrutin législatif n’est pas une idée nouvelle. Depuis longtemps, différents bords politiques brandissent cette idée comme la solution aux multiples crises qui ponctuent la vie politique de la Ve République – ainsi qu’à l’instabilité parlementaire de cette dernière année, selon les partisans de ce mode de scrutin.
La proportionnelle a aussi ses détracteurs. Pour comprendre leurs arguments, il faut remonter à l’époque de la IVe République et à l’aube de la Ve République. Dans cette vidéo, nous revenons sur les modalités d’élection de nos députés et ce qu’il adviendrait si on ajoutait une « dose de proportionnalité ». Enfin, nous ferons l’état des lieux des arguments pour et contre.
Contribuer