Ousmane Dembélé permettra-t-il à la France de remporter une deuxième Ligue des champions de football, trente-deux ans après celle de l’Olympique de Marseille ? L’attaquant du Paris Saint-Germain dispute la finale avec son club, samedi 31 mai, à Munich, face à l’Inter Milan, mais a d’abord fait un petit détour par Roland-Garros, jeudi 22 mai, pour participer au tirage au sort du tournoi. Et le champion du monde tricolore a peut-être réservé à Richard Gasquet un dernier duel au sommet.
Comme en 2024, le Français, qui dispute l’ultime tournoi de sa carrière, pourrait affronter l’Italien Jannik Sinner – numéro 1 mondial et qui revient tout juste d’une suspension de trois mois après deux contrôles antidopages positifs à un anabolisant – dès le deuxième tour du tournoi du Grand Chelem parisien. Mais avant de penser à ce choc, le tricolore, qui a obtenu une invitation pour son jubilé, devra se défaire de son compatriote Térence Atmane (121e mondial), âgé de 22 ans, lors du premier tour.
Au-delà de cet éventuel match face à Gasquet, Jannik Sinner devra commencer par se défaire d’un autre Français, Arthur Rinderknech, lors du premier tour. Le numéro 1 mondial n’a pas été épargné par le tirage au sort, car il se situe dans la même partie de tableau que l’Allemand Alexander Zverev, numéro 3 mondial, et le Serbe Novak Djokovic, 6e mondial. L’Italien pourrait ainsi retrouver l’un des deux joueurs en demi-finales, dont l’éventuel duel au tour précédent sera très attendu.
De son côté, le tenant du titre, Carlos Alcaraz, dispose d’une partie de tableau légèrement plus abordable. Sauf énorme surprise, l’Espagnol devrait croiser le chemin du Norvégien, Casper Rudd, 7e mondial et double finaliste porte d’Auteuil, lors des quarts de finale. L’Espagnol de 22 ans entrera dans le tournoi tambour battant face au Japonais Kei Nishikori, finaliste de l’US Open en 2014. Ensuite, Alcaraz pourrait affronter un Français en la personne de Giovanni Mpetshi Perricard, 31e mondial au 3e tour de la compétition. Le surpuissant tricolore, éliminé au 1er tour l’an dernier pour sa première, débutera face au Belge Zizou Bergs.
Un match Moutet-Djokovic au deuxième tour ?
Pour les autres Français, il faudra réussir un sacré exploit pour aller au bout du tournoi et succéder à Yannick Noah, dernier tricolore à avoir soulevé la coupe des Mousquetaires, en 1983. Le plus susceptible d’y parvenir est probablement Arthur Fils, 14e mondial. Mais l’Essonnien, qui chasse toujours une première victoire sur la terre de Roland-Garros (il compte trois défaites en autant de matchs, en ajoutant sa défaite aux Jeux de Paris), n’a pas été gâté pour son entrée en lice. Il sera opposé au Chilien Nicolas Jarry, spécialiste de la terre battue, comme de nombreux joueurs Sud-Américains.
S’il tient son rang, Arthur Fils pourrait retrouver le Russe Andrey Rublev (17e) au troisième tour, quelques semaines après l’avoir balayé à Monte-Carlo. Au tour suivant, l’attendra peut-être le numéro 1 mondial Jannik Sinner, dont la première semaine risque d’avoir une coloration très française.
Comme Arthur Fils, la plupart des autres Bleus ont tiré un premier tour dans leurs cordes, point de départ d’un chemin qui devrait devenir rapidement tortueux. Corentin Moutet sera d’abord opposé à un joueur issu des qualifications, avant de devoir probablement croiser le fer avec Novak Djokovic au deuxième tour. Même cas de figure pour Gaël Monfils, toujours très attendu une fois ses baskets posées sur la brique pilée de Roland-Garros. Le vétéran français (38 ans) lancera son tournoi face au Bolivien Hugo Dellien. S’il franchit ce premier obstacle, il pourrait se retrouver face au Britannique Jack Draper, 5e mondial et en progression constante depuis le début de la saison.
Deuxième Français au classement, mais légèrement allergique à la terre battue, Ugo Humbert (22e mondial) a tiré l’Australien Chris O’Connell (82e), pour son premier match de la quinzaine, quand Alexandre Müller aura fort à faire face au Tchèque Jakub Mensik (19e), vainqueur du tournoi de Miami en mars. A noter enfin l’entrée en lice d’Hugo Gaston face à un qualifié, ainsi qu’un autre choc franco-français entre Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi.
Caroline Garcia évite un gros poisson pour son entrée en lice
Chez les femmes, le tirage a réservé une mauvaise surprise à la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka. Censée être protégée par son classement, la Biélorusse pourrait pourtant retrouver la triple tenante du titre Iga Swiatek en demi-finales. Un cas de figure rendu possible par le léger recul au classement de la Polonaise, désormais 5e mondiale et qui n’a plus gagné le moindre titre depuis son dernier sacre porte d’Auteuil, en 2024. Mais ce choc est loin d’être certain, car Iga Swiatek devra probablement affronter l’Italienne Jasmine Paolini en chemin, dans un de la dernière finale.
Du côté des Tricolores, une seule joueuse figure dans le Top 100 : Varvara Gracheva, huitième de finaliste à Roland-Garros en 2024. Mais pour la 68e mondiale, naturalisée en 2023, reproduire le même parcours ne sera pas chose aisée. N’étant pas protégée par un statut de tête de série, elle a hérité de l’Américaine Sofia Kenin, 31e mondiale et vainqueure de l’Open d’Australie 2020, au premier tour.
Le tirage au sort a en revanche été plus clément avec Caroline Garcia. Retombée à la 145e place mondiale après avoir écourté sa saison 2024 et avoir enchaîné les défaites rapides et les forfaits pour blessure, la Française évite un gros poisson pour son entrée en lice. La Lyonnaise jouera face à l’Américaine Bernarda Pera (90e mondiale) au premier tour.
Finaliste du trophée Clarins mi-mai, Chloé Paquet sera favorite de son premier tour, qu’elle disputera face à une qualifiée. Mais les choses risquent rapidement de se compliquer puisqu’elle pourrait affronter la numéro 2 mondiale Coco Gauff dès son deuxième match.
Contribuer