Le président français, Emmanuel Macron, a appelé, vendredi 30 mai, à fondées sur le droit face au règne de la force et des superpuissances, lors du Dialogue du Shangri-La, le principal forum asiatique de défense et de sécurité, à Singapour.
, a-t-il déclaré. Dans ce contexte, , de façon à ne pas être des , Etats-Unis ou Chine, a lancé le chef d’Etat français.
Refuser le « deux poids-deux mesures »
M. Macron a également estimé que si les Occidentaux et , ils risquent de . , a-t-il assuré, assurant que cela s’appliquait aussi au conflit en Ukraine.
, a-t-il lancé, dans une forme d’avertissement à Pékin. A propos de la Chine, il a aussi estimé que celle-ci devait de déployer ses militaires , en Ukraine, aux côtés de la Russie. , a-t-il affirmé.
M. Macron a conclu vendredi à Singapour une tournée en Asie du Sud-Est qui l’a conduit au Vietnam et en Indonésie pour promouvoir sa visant à proposer une troisième voie entre Washington et Pékin.
Il s’agit de la première fois qu’un dirigeant européen était invité à tenir le discours d’ouverture du Dialogue du Shangri-La, dont la 22e édition se tient jusqu’à samedi. Pour la première fois depuis 2019 cependant, la Chine a annoncé qu’elle n’y enverrait pas de responsable de haut niveau cette année. Samedi matin, le ministre de la défense américain, Pete Hegseth, doit s’y exprimer.
Le Monde avec AFP
Contribuer