Français

Protection des océans : Emmanuel Macron invité de France 2 le 10 juin, en pleine Conférence des Nations unies sur l’océan

Emmanuel Macron sera l’invité de France 2 mardi 10 juin pour la soirée « Urgence océan : un sommet pour tout changer », pilotée par FranceTV en lien avec une conférence de l’Organisation des Nations unies à Nice sur les grands enjeux océaniques, qui aura lieu du 9 au 13 juin.

Le président de la République , a annoncé France Télévisions, dans un communiqué, précisant que des Français seront aussi mis en lumière. La soirée, en direct après le journal de 20 heures, sera présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, suivie d’un documentaire sur la Polynésie.

Dès dimanche 9 juin, 70 dirigeants mondiaux, dont le président brésilien, Lula, et des milliers de délégués, scientifiques et représentants d’ONG convergeront vers Nice, sur la côte d’une des mers les plus polluées du monde, la Méditerranée, qui a atteint à l’été 2024 la température record de 28,90 °C. , a rappelé le sous-secrétaire général de l’ONU Li Junhua, décrivant un .

Les Etats-Unis ne devraient pas envoyer de délégation

La conférence doit déboucher sur l’adoption d’un avec des engagements concrets des Etats pour protéger les océans, accompagnant une déclaration politique négociée depuis des mois, et qui s’annonce très consensuelle.

Parmi ses objectifs, la France ambitionne d’obtenir des ratifications supplémentaires d’un traité de 2023 visant à protéger des écosystèmes marins dans des eaux internationales et d’élargir la coalition de 32 pays en faveur d’un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins. Paris espère aussi pousser à la ratification d’accords sur la lutte contre la pêche illégale et la surpêche.

Mais les grands enjeux océaniques divisent la communauté internationale. Les Etats-Unis, premier domaine maritime au monde, ne devraient pas envoyer de délégation, comme aux négociations climatiques.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu