Français

Sur le budget 2026, Eric Lombard assure qu’« il n’y aura pas de hausse d’impôt d’ensemble »

et , a affirmé sur France 2 le ministre de l’économie, Eric Lombard, jeudi 5 juin, interrogé sur la préparation du budget 2026 dont les doivent être dévoilés avant le 14 juillet. Il était interrogé au sujet d’un article du , publié le 3 juin, affirmant que .

, a-t-il déclaré. , a encore affirmé le ministre.

Interrogé sur une éventuelle TVA sociale, il a répondu : . Quant à une éventuelle taxation de l’épargne des Français, Eric Lombard a déclaré : .

Trouver 40 milliards d’euros d’économies

Eric Lombard s’exprime à six semaines de l’échéance que le gouvernement s’est fixée pour présenter ses choix budgétaires, dans un contexte de croissance fragile, de guerre commerciale et de fébrilité politique. Le gouvernement compte trouver 40 milliards d’euros d’économies pour respecter ses objectifs de réduction du déficit public en 2026, via des propositions qui devraient mêler baisses de dépenses et hausses de recettes, en fusionnant et supprimant également plusieurs opérateurs ou agences de l’Etat dans un objectif d’économies.

François Bayrou a récemment demandé un pour redresser les finances publiques en ouvrant la porte à une tout en restant évasif sur ses choix budgétaires pour trouver 40 milliards d’euros d’économies.

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) a averti que des sont nécessaires en France pour rétablir les finances publiques, mettant en garde contre des hausses d’impôts excessives au détriment de la baisse des dépenses publiques.

, alerte le FMI qui ne prévoit que 0,6 % de croissance cette année.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu