Français

A Strasbourg, le projet de jumelage avec le camp palestinien d’Aïda crée des tensions

Un projet de jumelage de la ville Strasbourg avec le camp palestinien d’Aïda, en Cisjordanie, est soumis au vote du conseil municipal lundi 23 juin dans l’après-midi, créant des tensions entre les opposants à l’initiative et ses promoteurs.

En début de matinée, une cinquantaine de membres de la communauté juive de Strasbourg se sont réunis devant le centre administratif pour manifester contre ce projet, à l’appel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) d’Alsace, du Consistoire israélite du Bas-Rhin et du Fonds social juif unifié (FSJU). Ces organisations entendaient manifester leur soutien à Israël et réclament de la part des élus de .

Elles demandent aussi la reprise du jumelage de Strasbourg avec la ville israélienne de Ramat Gan. Ce jumelage, qui date de plus de trente ans, est , car les , avait précisé en mai à l’Agence France-Presse la maire écologiste, Jeanne Barseghian. Elle avait annoncé parallèlement sa volonté de nouer un jumelage avec le camp d’Aïda, situé près de Bethléem, en .

Manifestation et contre-manifestation

Benyamin , a déclaré Dalia Adjedj, l’une des manifestantes. Sur les pancartes brandies, des slogans, tels que , ou .

A quelques mètres, une poignée de manifestants ont scandé des slogans de soutien à la Palestine, remettant en cause le gouvernement Nétanyahou et appelant les [les].

Le mois dernier, le CRIF avait exprimé sa , puis critiqué le keffieh porté par Jeanne Barseghian lors de la visite à Strasbourg d’une délégation du camp d’Aïda ainsi que le cadeau reçu : une .

, avait déploré le CRIF.

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a, de son côté, annulé une action éducative prévue au début de juin en partenariat avec la Mairie de Strasbourg, déplorant un .

« Huile sur le feu »

Quant à l’opposition municipale, elle a reproché à Mme Barseghian d’avoir . Dans une missive commune, Pierre Jakubowicz (Centristes et progressistes), Catherine Trautmann (Faire ensemble Strasbourg) et Jean-Philippe Vetter (Union de la droite et du centre) ont réclamé le dégel du jumelage avec Ramat Gan, en Israël.

A l’inverse, plusieurs partis (PCF, NPA, La France insoumise) et syndicats de gauche (FSU, Solidaires, CGT) ont soutenu la maire EELV.

Le jumelage avec Aïda vise à renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la jeunesse, selon la municipalité. La délibération présentée en conseil municipal .

Mme Barseghian a la recrudescence d’actes antisémites survenus à Strasbourg depuis l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu