C’est en juin 2022 que Sylvie et son compagnon ont acheté pour un peu plus de 100 000 euros une petite ferme percheronne de la fin du XIXe siècle, une sans plomberie ni électricité, des murs de pierre sur un sol en terre battue. , confie celle qui a quitté la région parisienne pour le Perche après la crise sanitaire.
Après plus de deux ans de recherches laborieuses d’artisans, de devis sans cesse réévalués au rythme de la flambée des prix des matériaux, le couple a déposé en septembre 2024 son dossier complet au guichet MaPrimeRénov’. La validation est arrivée sept mois plus tard, en mars : 34 000 euros d’aides leur ont été accordés. Le chantier a enfin pu débuter, mais la subvention n’a pas été versée, puisque le paiement n’intervient qu’une fois les travaux terminés et contrôlés.
, raconte Sylvie. Mercredi 4 juin, le ministre de l’économie, Eric Lombard, a, en effet, annoncé la mise sur pause du dispositif, en raison d’un dans le traitement des dossiers et d’un . , poursuit-elle. Bien que l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), qui distribue les aides, se soit engagée à traiter les dossiers acceptés, la quadragénaire reste inquiète .
Il vous reste 85.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.