Français

Le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur fait marche arrière dans son combat contre l’écriture inclusive

Le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ne jouera plus au « gendarme » de la langue française. C’est la promesse faite par la collectivité présidée par Renaud Muselier (Renaissance) lors de son assemblée plénière, jeudi 25 juin.

Dans une déclaration cosignée par trois élus régionaux, dont la vice-présidente en charge à la culture et maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains (UDI), elle assure qu’elle souhaite et explique que, désormais,[site Internet, programme de saison…][de l’écriture inclusive] . [pour ce motif] précise l’exécutif régional, qui, il y a quelques jours encore, assumait sa position au motif de .

Ce revirement vient tenter de juguler une polémique qui enfle depuis plusieurs semaines avec la suppression de la subvention régionale à l’école Kourtrajmé Marseille. Une sanction décidée unilatéralement au motif que la structure de formation aux métiers du cinéma pour les jeunes des quartiers populaires, utilisait l’écriture inclusive sur son site Internet. Si les élus ont officialisé, dans un vote le 25 avril, leur, les services de la collectivité avaient déclenché parallèlement une véritable chasse au point médian, dont a documenté l’ampleur.

Il vous reste 44.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.