C’est tout sauf une surprise. Samedi 21 juin, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promulgué le Senate Bill 10 (S. B. 10), une loi adoptée à de larges majorités à la Chambre des représentants et au Sénat locaux en mai, qui exige que les établissements scolaires texans affichent les dix commandements bibliques , à partir du 1er septembre.
Ces affiches devront faire au moins 41 centimètres par 51 centimètres et reprendre à la virgule près une version très spécifique des dix commandements, qui est déjà présente sur un monument situé devant le Capitole du Texas, à Austin, pour lequel Greg Abott s’était battu devant la Cour suprême, en 2005. Cette mesure va affecter plus de cinq millions d’élèves au sein des 9 000 écoles publiques texanes, selon le
, avait déclaré Candy Noble, une élue républicaine qui avait porté le projet de loi à la Chambre des représentants du Texas.
Cette loi n’oblige pas les écoles texanes à acheter des affiches des dix commandements avec , même si elle les autorise à le faire. En revanche, s’il n’y en a pas déjà dans chaque salle de classe, alors les établissements doivent venant de l’extérieur, à condition que les affiches en question répondent aux exigences établies par la loi (taille suffisante, texte spécifique…).
Il vous reste 77.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.