Français

Cyclisme : Bruno Armirail conserve son titre de champion de France du contre-la-montre

La relève, prometteuse, devra patienter au moins un an encore avant de s’approprier le titre de champion de France du contre-la-montre. Déjà vainqueur de l’épreuve en 2022 à Cholet (Maine-et-Loire) et en 2024 à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), Bruno Armirail a conservé son titre dans la spécialité, jeudi 26 juin, à l’issue du chrono de 26,5 kilomètres des Herbiers (Vendée). A 31 ans, le vieux briscard de Decathlon AG2R La Mondiale a devancé les jeunes loups ambitieux que sont Kévin Vauquelin (2ᵉ) et son coéquipier Paul Seixas (3ᵉ).

Les deux premiers du classement sont les mêmes qu’en 2024, mais les écarts diffèrent. A Saint-Martin-de-Landelles (Manche), Kévin Vauquelin avait maudit ses jambes, qui ne lui avaient pas permis de gratter les trois secondes qui l’avaient séparé de Bruno Armirail. Jeudi, c’est une plaque d’égout qui a détruit ses rêves de titre et de doublé avec la course en ligne, qui aura lieu dimanche. Après sa chute, le Normand a terminé à 21 secondes du vainqueur du jour.

, soupirait le coureur d’Arkéa-B & B Hotels après la course. Kévin Vauquelin avait déjà vécu un scénario cruel lors du chrono du Tour de Suisse, dimanche 22 juin, cédant sa première place au général à Joao Almeida lors de la dernière étape.

Un duel Vauquelin-Seixas pour les prochaines années

Que serait-il advenu de l’issue de la course sans cette chute ? Bruno Armirail ne prêtera aucune attention à ces conjectures, lui qui portera une année de plus le maillot distinctif de champion tricolore de la spécialité. , se satisfaisait le Pyrénéen, qui se félicitait aussi de la 3ᵉ place de Paul Seixas :

L’équipe Decathlon AG2R La Mondiale fait coup double avec ce podium acquis par son jeune prodige. Déjà impressionnant sur le Critérium du Dauphiné – sa première course de niveau World Tour en tant que leader, qu’il a terminée à la 8ᵉ place du classement général –, Paul Seixas a achevé ce contre-la-montre à 43 secondes de son coéquipier. (…), assurait-il à l’arrivée.

Pour sa première année chez les professionnels, le Lyonnais poursuit sa progression fulgurante. Champion du monde du contre-la-montre chez les juniors en 2024, il devrait, à en croire Bruno Armirail, remporter plusieurs titres de champion de France du chrono à l’avenir. [Vauquelin], soulignait le trentenaire, comme prêt à céder sa place à la concurrence. Revanchard, Kévin Vauquelin ne voit pas aussi loin : il tentera, dimanche, de remporter la course en ligne, dont il fait partie des favoris.

Denis Ménétrier

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu