Il est soupçonné d’avoir drogué à la fin de 2023 la députée Sandrine Josso afin de commettre un viol. Un procès devant le tribunal correctionnel de Paris a été ordonné, mardi 24 juin, contre le sénateur Joël Guerriau, a appris l’Agence France-Presse (AFP) vendredi d’une source proche du dossier.
Deux juges d’instruction ont ordonné un procès devant le tribunal correctionnel pour ces faits qui remontent à la mi-novembre 2023, selon cette source proche du dossier, qui confirmait une information de l’émission de France 2 « Complément d’enquête ».
Le sénateur centriste est soupçonné d’avoir dilué de la MDMA à 91,1 % pure dans un verre de champagne pour en faire consommer à sa collègue du Parlement afin, d’après l’ordonnance des juges dont l’AFP a eu connaissance, . Il sera aussi jugé pour détention de stupéfiants.
, ont réagi ses avocats, Henri Carpentier et Marie Roumiantseva. , ont-ils insisté.
, a, de son côté, commenté son avocat, Arnaud Godefroy. , a-t-il estimé. La soumission chimique consiste en l’administration de substances psychoactives à une personne, à son insu, à des fins notamment d’agression et de viol.
Un an après un stress post-traumatique
Le 14 novembre 2023, Mme Josso, députée MoDem de Loire-Atlantique aujourd’hui âgée de 49 ans, s’était rendue au domicile parisien de son – comme elle l’a décrit au cours de l’enquête devant les magistrats –, qui célébrait sa réélection.
Seule invitée, elle en était ressortie avec 388 ng/ml de MDMA dans le sang, d’après les analyses toxicologiques, dont l’AFP a eu connaissance. Une dose de la quantité dite récréative, avait souligné le parquet. Ces analyses montraient aussi une absence de stupéfiants pendant les sept mois qui ont précédé cette soirée. Comment Mme Josso s’est-elle retrouvée, ce soir-là, avec une telle dose de MDMA dans le sang ?
Dans ce dossier, l’absorption de drogue et ses effets délétères sur Mme Josso, qui souffre un an après d’un stress post-traumatique, ne semblent pas discutés. Tout l’enjeu reposait sur l’intention. Or les magistrats ont tranché : si au cours de cette soirée, les agissements de M. Guerriau, décrits par la plaignante, étaient .
Le Monde avec AFP
Contribuer