Français

Loi Duplomb : des régies publiques de l’eau alertent sur les risques pour l’environnement et la santé

La proposition de loi agricole dite Duplomb, qui prévoit notamment la réintroduction d’un pesticide très toxique, comporte des risques pour l’environnement et la santé publique compte tenu des conséquences potentielles sur la ressource en eau, ont alerté, vendredi 27 juin, des régies publiques de l’eau.

Les que représentent les difficultés rencontrées par le monde agricole – dérèglement climatique, exigences en matière de transition, tensions économiques – (…), s’alarme le réseau France Eau publique dans un courrier adressé jeudi aux membres de la commission mixte paritaire chargée de l’examen de ce texte, rendu public vendredi.

Cette commission, qui réunira lundi 14 sénateurs et députés, aura pour mission de trouver un texte de compromis, après un rejet tactique du texte, visant à contourner un d’amendements écologistes et insoumis.

Les risques liés à la réintroduction des néonicotinoïdes

, cette proposition de loi , estime France Eau publique, un réseau qui regroupe 123 collectivités et opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement.

Rappelant que près de 12 500 captages d’eau potable ont été fermés depuis 1980, selon un rapport interministériel, les opérateurs publics de l’eau estiment que .

, a estimé Christophe Lime, président de France Eau publique, dans un message à la presse, accompagnant ce courrier.

La réintroduction des néonicotinoïdes , a-t-il conclu.

La Ligue contre le cancer demande le retrait d’articles

La Ligue contre le cancer a par ailleurs déclaré vendredi qu’[la proposition de loi agricole Duplomb], des .La ligue demande le retrait des articles concernés.

La proposition de loi Duplomb va des , et celle des , déplore la Ligue contre le cancer, rappelant que .

Alors que la priorité devrait , le texte entend aussi de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail par un , s’alarme-t-elle.

, conclut la Ligue.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu