Au terme d’une séquence éprouvante, l’Olympique lyonnais (OL) peut enfin se réjouir d’une bonne nouvelle. Le club rhodanien a annoncé dans un communiqué, vendredi 27 juin, avoir [ICFC] de l’Union des associations européennes de football (UEFA). Trois jours après avoir été rétrogradé administrativement en Ligue 2 par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le « gendarme » financier du football français, et deux jours après avoir pleuré Bernard Lacombe, dont les funérailles ont eu lieu mercredi, l’OL termine la semaine sur une note d’espoir.
Lyon pourra en effet disputer la prochaine Ligue Europa, pour laquelle il s’est qualifié grâce à sa 6ᵉ place en Ligue 1 en 2024-2025… à condition d’être maintenu dans l’élite. Depuis plusieurs mois, l’ICFC examinait la situation financière du club et l’avait même exclu des coupes d’Europe, en décembre, à titre conservatoire. Elle menaçait de confirmer cette sanction à l’issue de la saison, si le club détenu par John Textor ne signait pas un .
Ledit accord prévoit une lourde amende pour l’OL, , confie une source proche du club, ainsi qu’une , à savoir un encadrement de la masse salariale et des transferts, pour , selon un membre de l’UEFA. , précise le communiqué du club, qui va désormais pouvoir se tourner vers le recours qu’il va présenter concernant la sanction de la DNCG.
Le club attend les motivations de la décision de la DNCG
L’OL ne pourra cependant interjeter appel que vingt-quatre heures après s’être vu communiquer les motivations de la décision de l’instance. Or, vendredi après-midi, le club n’avait encore rien reçu. Une fois que Lyon aura déposé cet appel, il aura une dizaine de jours pour préparer son dossier actualisé à présenter devant la commission d’appel de la DNCG fédérale, rattachée à la Fédération française de football (FFF) et dont les membres sont distincts de la DNCG de la Ligue de football professionnel (LFP), devant laquelle la première audition n’a pas été concluante.
Cet accord négocié avec l’UEFA est un atout pour l’OL, qui va pouvoir intégrer à son budget prévisionnel pour la saison 2025-2026 les recettes issues de la Ligue Europa – certes moins importantes que celles de la Ligue des champions, mais vitales en l’absence des revenus des droits télévisés. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre la DNCG en appel ? Désormais, Lyon sait à quoi s’en tenir : la saison prochaine, le club sera soit européen soit déclassé en Ligue 2.
Contribuer