Pas encore créée mais déjà fragilisée. La future chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP), servant à diffuser le championnat de France de Ligue 1, devra faire sans le groupe Canal+, qui a décidé de se retirer du jeu.
, a annoncé, vendredi 27 juin, dans un entretien à Maxime Saada, le patron de l’ex-partenaire historique du football français, alors que la prochaine saison doit démarrer le 15 août.
, poursuit-il, mettant notamment en avant un désaccord avec l’instance du football professionnel français sur le prix de l’abonnement.
Après le divorce début mai entre la LFP et la plateforme de streaming DAZN, qui était le diffuseur principal de la Ligue 1 depuis le début de la saison 2024-2025, la Ligue a opté pour la création d’une chaîne 100 % L1 dont elle sera propriétaire.
Deux scénarios proposés par Canal+
Des contacts avaient été noués entre LFP Media, la société commerciale de la Ligue, et le groupe Canal+, qui avait exposé une offre de distribution de cette future chaîne dans un courrier adressé à l’instance. Deux scénarios étaient envisagés, que Maxime Saada confirme, vendredi soir.
Le premier proposait que Canal+, moyennant un minimum garanti à déterminer, serait distributeur exclusif de la chaîne. La chaîne cryptée souhaitait dans ce cadre codiffuser l’affiche du dimanche soir. Ce mandat de distribution exclusive, explique le patron du groupe, .
Dans le second scénario, le groupe se proposait d’être un distributeur non exclusif, comme tous les autres acteurs du marché, avec l’avantage de bénéficier d’une force de frappe en France sans aucune commune mesure. , assure Maxime Saada.
Pas d’« envie de revanche »
Un rendez-vous était envisagé avec Nicolas de Tavernost, ancien patron de M6 et des Girondins de Bordeaux, devenu fin avril directeur général de LFP Media. , a tranché Maxime Saada, qui avance comme .
[huit matches sur neuf par journée], dit-il, beIN Sport détenant les droits d’une affiche par journée pour la saison à venir au moins
Il dément en revanche toute de la part de son groupe, qui estime avoir été mal traité par le football français après la faillite de Mediapro, en 2021. La plateforme Amazon avait alors récupéré 80 % des matches pour 250 millions d’euros par saison quand Canal+ en versait 332 millions pour les deux matchs dont il détenait déjà les droits.
, assure-t-il. En revanche, Maxime Saada confirme avoir demandé réparation à ce qu’il considère comme un préjudice. dit-il,
Le retrait de Canal+ intervient au soir de la présentation du calendrier de la saison 2025-2026 de Ligue 1, avec une première journée programmée sur le week-end des 16 et 17 août.
, a promis Nicolas de Tavernost dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse, le 11 juin. , a-t-il ajouté.
Le Monde avec AFP
Contribuer