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Handicap : sur Internet, l’accessibilité est un problème majeur loin d’être résolu

Faire des achats et des démarches en quelques clics, sans sortir de chez soi : quoi de plus pratique, surtout quand on est en situation de handicap ? Sauf que le numérique, qui devrait faciliter le quotidien, peut vite devenir une barrière supplémentaire.[tests requis pour différencier les utilisateurs humains des robots],détaille Manuel Pereira, responsable du pôle accessibilité de l’association Valentin-Haüy. Aidé d’un logiciel de lecture d’écran, il navigue au clavier au sein de chaque page Web, dont il doit comprendre la structure, .

En France, deux millions de personnes aveugles ou malvoyantes sont bloquées par des sites mal codés, des pop-up difficiles à fermer, des images sans description, des textes ou visuels peu contrastés. Et les déficients visuels ne sont pas les seuls touchés. Les interactions au clic sont un calvaire quand on est privé de motricité fine des doigts, les vidéos sans sous-titres ne conviennent pas aux malentendants, les formulaires complexes sont un casse-tête pour les personnes avec une déficience intellectuelle, certaines polices de caractères embrouillent les dyslexiques…, déplore M. Pereira.

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