Français

Le grand jour de Marie Le Net, « fille de l’ombre » sacrée championne de France de cyclisme

Elle l’avait clamé : Son résultat, samedi 28 juin, donne raison à Marie Le Net, qui s’exprimait début janvier dans . A 25 ans, la coureuse de la FDJ-Suez a remporté son premier titre de championne de France de cyclisme sur route, en s’imposant en solitaire aux Herbiers (Vendée), à l’issue d’une course maîtrisée par sa formation. Deuxième, en 2023, et souvent cantonnée à un rôle d’équipière, la Bretonne décroche le maillot tricolore après s’être échappée à 8 kilomètres de l’arrivée. Elle devance sa partenaire Léa Curinier et la coureuse de la Cofidis Julie Bego, de 39 secondes au sommet du mont des Alouettes.

, a savouré la nouvelle championne de France, submergée par l’émotion, au micro d’Eurosport. (…)

Dans la chaleur du circuit vendéen – les organisateurs de la course ont d’ailleurs annoncé, samedi, réduire la distance de la course masculine, dimanche, en raison de la canicule qui s’abat sur la France –, la formation FDJ-Suez a mené une course collective de haut vol. , a expliqué Marie Le Net, et les coureuses en bleu ont sauté dans la roue de la moindre échappée, imposant leur rythme à l’épreuve. , a confirmé sur Eurosport Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly), qui n’a pas pu doubler la mise après son titre national en contre-la-montre, jeudi.

« Je fais partie des petits lutins »

A 100 kilomètres de l’arrivée, Marie Le Net a saisi l’échappée, pour ne plus quitter la tête de la course. , a-t-elle souri. Les filles en bleu se sont efforcées d’écrémer l’échappée, puis de fatiguer la dernière rescapée, la jeune Julie Bego (20 ans), qui n’a su répondre à la dernière attaque de la Bretonne. L’aboutissement d’une stratégie d’équipe élaborée par la FDJ-Suez, armada du circuit féminin à qui le maillot bleu, blanc, rouge échappait depuis trois ans

, a mis en avant le manager de la FDJ-Suez, Stephen Delcourt, sur Eurosport, se félicitant de la de son effectif : [Labous][Vollering] [Muzic]

Si Marie Le Net peinait à réaliser samedi, refusant de croire qu’elle endosserait le maillot tricolore une année durant, c’est que la Bretonne est d’ordinaire cantonnée à un rôle d’équipière., disait-elle en janvier sur . Son manager ne dit pas autre chose : , a expliqué Stephen Delcourt.

Pas assurée de disputer le Tour de France

Depuis 2023, la Française avait mis sa carrière sur route entre parenthèses pour se focaliser sur un objectif olympique, aux Jeux de Paris 2024 sur piste. Si elle n’a pas décroché de médaille en poursuite par équipes (5e) sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), la Bretonne a retrouvé son équipe cette année. , mettait en avant Stephen Delcourt dans en janvier. (…)Samedi, elle en a délivré quelques-unes.

Vice-championne du monde junior en 2018, Marie Le Net n’est pas encore assurée de disputer le prochain Tour de France (du 26 juillet au 3 août), tant l’équipe FDJ-Suez est armée pour la Grande Boucle. Renforcée à l’intersaison par la Néerlandaise Demi Vollering, vainqueure de l’édition 2023, la formation française aborde le Tour avec de grandes ambitions. , a conclu la nouvelle championne de France, entre rires et larmes.

Clément Martel

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu