Français

Giovanni Mpetshi Perricard, en cinq sets et deux jours, perd le duel des gâchettes à Wimbledon

L’Américain Taylor Fritz a fini par faire parler l’expérience face à Giovanni Mpetshi Perricard (36mondial), dit « GMP ». La tête de série n° 5 s’est imposée, mardi 1er juillet, en cinq manches au premier tour de Wimbledon (6-7 (6/8), 6-7 (8/10), 6-4, 7-6 (8/6), 6-4), au terme d’un combat acharné de trois heures et trente-deux minutes qui s’est déroulé sur deux jours, la rencontre ayant été interrompue lundi par le couvre-feu de 23 heures.

Si le jeune Français (21 ans) a souvent bousculé son aîné dans cette rencontre, sa défaite est logique dans la mesure où il n’a jamais réussi prendre le service de son adversaire, au contraire du Californien, qui l’a breaké à deux reprises. C’est donc sa faiblesse au retour qui a condamné le Tricolore, incisif dans les autres compartiments du jeu et dont l’audace a séduit les spectateurs du court numéro un de Wimbledon.

Mardi après-midi, à la reprise, le jeu s’est poursuivi sur la lancée de lundi, avec des serveurs largement dominateurs. La rencontre semblait se diriger tout droit vers un super tie-break (jeu décisif), mais le Français a craqué sur son ultime jeu de service. En panne de première balle au pire moment de la rencontre, Giovanni Mpetshi Perricard a été pris à la gorge par l’Américain qui a remporté le dernier jeu sans coup férir.

Nouveau record du service le plus rapide à Wimbledon

La défaite est amère pour le jeune tennisman français, qui peut nourrir des regrets après avoir mené deux manches à zéro et frôlé la victoire à de nombreuses reprises dans le quatrième set. Le Français n’est pas passé loin d’imiter ses compatriotes Benjamin Bonzi – tombeur de la tête de série numéro 9, Daniil Medvedev – et Valentin Royer, qui a profité de l’abandon de Stefanos Tsitsipas (24e mondial), lundi. Mais l’Américain a été plus solide en fond de court au dernier set. Lauréat de cinq tournois sur herbe depuis le début de sa carrière, dont deux cette année, Taylor Fritz revient de loin tant Mpetshi Perricard lui a souvent tenu la dragée haute dans ce match intense.

Avoisinant tous les deux les 2 mètres, les deux joueurs ont un jeu parfaitement adapté au gazon et se sont rendu coup pour coup. Giovanni Mpetshi Perricard a même réalisé un service à 246 kilomètres par heure (km/h) dépossédant l’Américain Taylor Dent de son record (238 km/h), établi en 2010. Mais Taylor Fritz a non seulement réussi à relancer ce service surpuissant, il a également remporté le point.

S’il devrait reculer au classement de l’ATP dans les prochaines semaines – en raison de la perte de points provoquée par cette élimination, après son parcours jusqu’en huitièmes de finale en 2024 –, Giovanni Mpetshi Perricard semble avoir retrouvé un bon niveau de jeu après un début d’année 2025 en dents de scie. Quant à son vainqueur californien, qui avait atteint les quarts de finale à Wimbledon l’an passé, il affrontera au prochain tour le Canadien Gabriel Diallo (40e mondial à 23 ans), vainqueur en trois sets lundi contre l’Allemand Daniel Altmaier, pour son entrée en lice, quelques semaines après avoir conquis le premier titre de sa carrière sur le gazon néerlandais de Bois-le-Duc.

Service Sports

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu