Français

Tour de France 2025 : le résumé de la victoire de Mathieu van der Poel au sprint lors de la deuxième étape

Après 209,1 km à travers les Hauts-de-France, entre pluie et éclaircies, la plus longue étape de cette 112e édition du Tour de France s’est réglée au sprint, dans un final entre favoris. A Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), l’air marin a réussi à Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) qui décroche à 30 ans sa deuxième victoire d’étape dans le Tour, après celle de Mur-de-Bretagne en 2021. Le Néerlandais a devancé les deux derniers vainqueurs du Tour, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), pour se parer du maillot jaune – offrant un deuxième succès en deux jours à la formation Alpecin-Deceuninck. Son coéquipier Jasper Philipsen, vainqueur la veille à Lille, a franchi la ligne à plus de 30 secondes.

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador : Mathieu van der Poel.

Qui d’autre que Mathieu van der Poel pour postuler au titre de « MVP » (« Most valuable player », meilleur coureur) ? Le Néerlandais s’est montré le plus fort au sprint au sein d’un groupe d’une vingtaine de coureurs, comprenant Pogacar et Vingegaard. Pluie, côtes et bagarre : il y avait comme un air de déjà-vu pour le champion du monde de cyclocross – 209 km en plus.

  • Le fil de l’étape :

Il y a eu deux courses pour le prix d’une entre Lauwin-Planque (Nord) et Boulogne-sur-Mer dimanche. Pendant plusieurs heures, la deuxième étape du Tour de France a ressemblé à tant d’autres avant elle, avec quatre échappés lancés dans une mission impossible à l’avant. Finalement, et comme attendu, Yevgeniy Fedorov (XDS-Astana), Andreas Leknessund (Uno-X Mobility), Brent Van Moer (Lotto) et Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale) ont été repris à 50 kilomètres de l’arrivée.

Après quelques kilomètres de transition, l’étape a ensuite pris une nouvelle dimension au pied de la première difficulté du jour, la côte de Cavron-Saint-Martin (1,1 kilomètre à 5,9 %). Une brusque accélération a mis dans le rouge bon nombre de sprinteurs, incapables de suivre le rythme et de postuler à la victoire. Toujours aux avant-postes, Mathieu van der Poel n’a, lui, jamais montré de signes de faiblesses, a contrôlé les attaques dans les derniers kilomètres jusqu’à s’imposer au sprint devant Tadej Pogacar.

  • La phrase :

Julian Alaphilippe, au micro d’Eurosport. Absent du Tour de France l’an dernier, le coureur de l’équipe Tudor a été le premier à lancer le sprint dans le dernier kilomètre, mais n’a pas résisté au retour des cadors du Tour.

  • Le chiffre : 2

Comme le nombre de victoires de Mathieu van der Poel sur le Tour de France, à chaque fois sur la…. deuxième étape. Un chiffre étonnamment faible pour un coureur de ce standing, notamment triple vainqueur sur Paris-Roubaix. Le Néerlandais offre à Alpecin-Deceuninck une deuxième victoire en… deux jours et se pare du maillot jaune pour la deuxième fois. Bref, d’une pierre deux coups !

Le tournant de la journée :

A 10 kilomètres de l’arrivée, la côte de Saint-Etienne-au-Mont (1 kilomètre à 10,6 %) puis celle d’Outreau (800 mètres à 8,8 %) ressemblaient au dernier obstacle à passer pour les prétendants à la victoire. Pas le plus léger du peloton, Mathieu van der Poel n’a pourtant jamais quitté la roue des Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, pour les battre ensuite au sprint.

  • La note : B

Une première partie d’étape un brin ennuyante, puis un petit feu d’artifice pour terminer et du suspense : nous accordons donc la note de « B » à cette étape dans notre système de notation.

  • Le classement général :
  1. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) en 8 h 38 min 42
  2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) à 4 s
  3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 6 s
  4. Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels) à 10 s
  5. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 10 s
  6. Enric Mas (Movistar) à 10 s
  7. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) à 31 s
  8. Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech) à 41 s
  9. Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility) à 41 s
  10. Ben O’Connor (Jayco AlUla) à 41 s
  • Le maillot jaune : Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
  • Le maillot à pois : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG)
  • Le maillot blanc : Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels)
  • Le maillot vert : Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
  • Le prix de la combativité : Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale)
  • L’image du jour :

Service Sports

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu