Français

En Guyane, les élus de Saint-Laurent-du-Maroni interpellent Michel Barnier au sujet de l’insécurité record

Chaque jour depuis mardi 8 octobre, les conseillers municipaux de Saint-Laurent-du-Maroni s’assoient devant la sous-préfecture, en se relayant toute la journée, dans l’attente d’une réponse du premier ministre à leurs revendications. Depuis plusieurs mois, la principale ville de l’ouest de la Guyane, voisine du Suriname, avec ses quelque 50 000 habitants, connaît une recrudescence de l’insécurité. , déplore Sophie Charles, maire de la commune, qui avance le chiffre de .

L’année a été éprouvante. En janvier, le premier adjoint au maire est agressé par arme à feu, en avril une pharmacienne est tuée, puis les autorités mènent des opérations « place nette », avant une reprise de la violence. Le 28 septembre, un père est abattu chez lui lors d’un braquage, le 3 octobre, des gendarmes sont visés par des tirs, et un élu agressé à son domicile trois jours plus tard. , confirme le général Jean-Christophe Sintive, commandant de la gendarmerie en Guyane.

Le territoire représente 20 % des vols à main armée recensés depuis le 1er janvier en zone gendarmerie au niveau national, et Saint-Laurent-du-Maroni compte pour environ 10 % de ce total. , détaille le général Sintive.

« Personne n’est épargné »

Alain Chung, le président de l’Association des commerçants chinois de Saint-Laurent, évoque . , mais , déplore-t-il. , poursuit Alain Chung, qui salue malgré tout .

Dans une lettre du 3 octobre au premier ministre, la maire de Saint-Laurent plaide pour sur la route qui mène à Cayenne, afin de redéployer les effectifs . Sophie Charles demande à l’Etat de renforcer , notamment pour enrayer le trafic d’armes venu du Surinam. Elle appelle à (…). Enfin, l’édile réclame (…) , le chiffre officiel, , assure l’élue.

Il vous reste 44.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Read more
by Author
Emmanuel Macron a descendu, lundi, l’avenue des Champs-Elysées avant le début du…