Plusieurs personnes ont été blessées dans des heurts, jeudi 7 novembre, en marge de la rencontre de Ligue Europa de football entre le club de la ville, l’Ajax Amsterdam, et le Maccabi Tel-Aviv. Cinq personnes ont été brièvement hospitalisées, selon la police néerlandaise, qui a procédé à 62 arrestations. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a dénoncé un et dépêché des avions de rapatriement. La mairie d’Amsterdam a dénoncé une tandis que les réactions d’indignation se sont multipliées dans le monde.
Cinq personnes hospitalisées brièvement, 62 arrestations après les heurts de la nuit
(…) dans plusieurs endroits de la ville, ont rapporté vendredi matin les autorités néerlandaises. , a ajouté la même source, en annonçant l’ouverture d’une enquête.
Cinq personnes ont été brièvement hospitalisées, selon la police. Sur les 62 personnes arrêtées, dix – dont deux mineurs – sont toujours en détention, selon le procureur général néerlandais, René de Beukelaer. Lors de la conférence de presse commune de la mairie, de la police et du parquet d’Amsterdam, M. de Beukelaer a déclaré que les dix suspects seraient jugés .
Plusieurs vidéos, vérifiées par , montrent des affrontements devant la gare centrale d’Amsterdam ; d’autres images montrent des personnes en train de se faire frapper violemment.
Des « incidents des deux côtés » avant le match, selon la police
Jeudi après-midi, une centaine de supporteurs israéliens s’étaient rassemblés sur la place du Dam, entourés d’un important dispositif policier, avant de se rendre au stade Johan-Cruyff à Amsterdam. Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords de l’enceinte, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie pour des raisons de sécurité.
Largement déployée avant le match, la police néerlandaise était sur le qui-vive après qu’un drapeau palestinien a été arraché la veille d’une façade sur une grande avenue du centre-ville. , a déclaré vendredi Peter Holla, le chef de la police à Amsterdam. Selon l’AFP, quelques 800 policiers avaient été déployés dans le cadre du match, un nombre important pour Amsterdam.
Les vidéos que a pu identifier montrent un homme arracher un drapeau palestinien d’une façade, tandis qu’un groupe de personnes crient. Sur une autre, on entend des chants de supporteurs du Maccabi Tel-Aviv : Une vidéo mentionnée par Associated Press montre des dizaine de supporters israéliens scander des slogans anti-arabes en brandissant le poing et en utilisant l’acronyme de l’armée israélienne alors qu’ils se dirigent vers le stade, escortés par la police.
Israël réagit vivement et dépêche des avions de rapatriement
En Israël, les autorités ont réagi très vivement, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, disant considérer et [des autorités néerlandaises].
L’armée israélienne a annoncé l’interdiction à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas . Les services du premier ministre israélien ont également appelé les supporters de la section basket du Maccabi Tel-Aviv à éviter un match du club vendredi en Italie, disant craindre .
Un premier avion transportant des Israéliens évacués d’Amsterdam a atterri vendredi après-midi à l’aéroport international de Tel-Aviv Ben-Gourion. En plus des vols réguliers, quatre vols spéciaux d’évacuation étaient prévus vendredi et deux autres samedi, selon une porte-parole de la compagnie aérienne El Al. , a-t-elle précisé.
Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, s’est entretenu avec son homologue néerlandais, Caspar Veldkamp, lui demandant .
Des heurts qualifiés d’« explosion d’antisémitisme » par la maire d’Amsterdam, indignation internationale
La maire d’Amsterdam, Femke Halsema, qui a annoncé un renforcement des mesures de sécurité ainsi qu’une interdiction temporaire des manifestations dans la capitale, a dénoncé une qui De son côté, le premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a dénoncé une , a-t-il déclaré lors d’une brève déclaration à la presse à Budapest en marge d’un sommet européen. (…) , a-t-il ajouté.
En France, Emmanuel Macron a condamné ces violences , a-t-il écrit sur X. , a assuré le chef de l’Etat. Le ministre français chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a exhorté à ne faire preuve d’, dénonçant sur X .
Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, s’est dit tandis que le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a qualifié ces heurts d’
L’ONU et l’UE ont également exprimé leur indignation. , a déclaré vendredi Jeremy Laurence, un porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est dite par ces et . , a réagi la cheffe de l’exécutif européen sur X.
La tenue du match France-Israël prévu jeudi au Stade de France en débat
Une question est maintenant sur toutes les lèvres : faut-il maintenir le match de Ligue des nations qui doit opposer la France à Israël jeudi au Stade de France ? Le leader de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard, et d’autres voix notamment chez LFI, demandent son annulation. D’autres proposent plutôt sa délocalisation.
Renoncer , a répondu le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur X, demandant au Préfet de police de pour le maintenir au Stade de France. , a estimé le président LR de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Le Monde
Contribuer