Le constat est récurrent depuis le lancement du Pass’Sport en 2021 : cette aide de 50 euros à l’inscription dans un club sportif, destinée aux jeunes (de 6 à 30 ans) et allouée sous condition de revenus ou de certaines aides, ne parvient pas à toucher sa cible et reste sous-utilisée. Cela a conduit, depuis fin 2023, les gouvernements successifs à réduire les crédits qui lui sont consacrés. Si celui de Michel Barnier s’inscrit dans cette continuité – l’enveloppe va être abaissée à 74,5 millions d’euros en 2025, contre 85 millions en 2024 et 100 millions les années précédentes – il travaille également à une redéfinition du dispositif. A la fois sur les publics visés – il n’est plus question que de 1,8 million de bénéficiaires potentiels, quand quelque 6 millions étaient évoqués jusqu’alors – et sur le montant de l’aide accordée, qui pourrait être augmenté.
Plusieurs sont en l’occurrence , une entité du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, avec l’objectif d’un , selon le député (Ensemble pour la République) de Saône-et-Loire Benjamin Dirx, rapporteur de la commission des finances sur le projet de budget 2025 pour le sport.
Le Pass’Sport pourrait ainsi être recentré, pour l’année scolaire prochaine, , détaille Bejamin Dirx, qui a auditionné la direction des sports. Autres pistes : décaler la tranche d’âge développe le député, ou encore procéder à un– territoires qui présentent des difficultés économiques et sociales.
L’aide peut actuellement être perçue par les jeunes de 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, ainsi que par les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés jusqu’à 30 ans. Elle a été étendue en 2022 aux étudiants boursiers.
« Un tiers du non-recours motivé par des raisons financières »
Ces travaux surviennent alors qu’un rapport sénatorial, publié mi-octobre, a invité le gouvernement à redéfinir la cible et augmenter le montant du Pass’Sport. , a avancé le sénateur (Creuse, Parti socialiste) Eric Jeansannetas.
Il vous reste 45.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.