Français

Un jeu de définitions pour découvrir la laïcité dès l’école primaire : « Arabe », « chrétien », « juif », « israélien »

Voilà plusieurs minutes que les élèves de cette classe de CM2 du Plessis-Trévise (Val-de-Marne), répartis en plusieurs équipes, se creusent la tête. Quelle est la bonne définition du mot ? Une équipe en a préparé trois, dans le cadre d’un jeu sur la laïcité baptisé « L’Arbre à défis ». Deux sont fausses, et l’équipe qui trouve a gagné. La première option, , est rapidement évacuée, comme la tout aussi farfelue l’avait été dans la manche précédente, où il fallait définir

La maîtresse avait prévenu, . Un musulman est-il , ou  ? Assez vite, les équipes tombent d’accord. Même si la deuxième définition leur paraît juste, la troisième est plus précise. En outre, veut simplement dire en arabe, donc un chrétien qui parle arabe emploiera le mot, avance Noam (les prénoms de tous les élèves ont été changés). précise Yasmine à notre intention.

Les élèves de la classe de Nathalie, enseignante de CM2 à l’école Marbeau qui ne souhaite pas donner son nom, ont commencé L’Arbre à défis il y a quelques semaines. Le premier atelier de ce jeu, imaginé par l’association Enquête en 2014 et sur lequel plusieurs centaines d’enseignants ont déjà été formés, s’appelle « Savoir et croire ». insiste Nathalie en aparté.

Cette articulation entre le savoir et la croyance forme la base du jeu, sur laquelle les élèves construisent leur compréhension de la laïcité et leurs connaissances sur les religions, enrichies à chaque définition. détaille Marie-Anne Valfort, économiste à la direction de l’emploi de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a mené une étude d’impact sur les effets de ce jeu dans 44 écoles d’Ile-de-France. L’économiste s’est intéressée à l’Arbre à défis en tant qu’outil de prévention des discriminations. « , ajoute-t-elle.

Il vous reste 63.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.