Français

A Besançon, la justice ordonne le retrait du drapeau palestinien devant la mairie

Les recours se multiplient à mesure que les drapeaux palestiniens ou israéliens gagnent les devantures des mairies. La justice a ordonné à la mairie de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu’elle avait fait installer lundi sur le parvis de l’hôtel de ville, a annoncé le tribunal administratif dans un communiqué, jeudi 26 juin. Saisi par la préfecture du Doubs, ce dernier estime que l’édile Anne Vignot (Les Ecologistes) en affichant ce drapeau, et lui ordonne de le retirer.

Pour le tribunal, l’installation du drapeau palestinien aux côtés des drapeaux français, européen et ukrainien sur l’esplanade des Droits de l’homme devant la mairie . Les drapeaux seront retirés samedi à 14 h 30, a précisé la mairie dans un communiqué.

, réagit Mme Vignot dans ce communiqué.

Plusieurs mairies ont dû retirer des drapeaux

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, avait demandé mardi à la mairie de retirer le drapeau palestinien, mais l’édile avait tenté de plaider sa cause dans une lettre argumentée transmise au représentant de l’Etat. Le préfet est malgré tout resté sur sa position et avait saisi en référé le tribunal administratif.

Plusieurs autres mairies ont dû retirer des drapeaux palestiniens, comme Mitry-Mory (Seine-et-Marne) ou Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à la suite de décisions judiciaires.

Jeudi, c’est la mairie de Nice qui a, elle, été contrainte de retirer les drapeaux israéliens accrochés sur sa façade, depuis les attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre 2023, après une décision de justice.

Pour le tribunal administratif de la ville, le maire (Horizons) Christian Estrosi affirmait vouloir cantonner ce geste . Mais , a estimé la juridiction.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu