Une arrivée sous les huées. Quand François Ruffin s’est présenté sur la scène de l’Agora pour débattre avec d’autres élus de gauche sur le thème de l’union des classes populaires, lors de la Fête de à Brétigny-sur-Orge (Essonne), samedi 14 septembre, il fallait avoir les épaules solides.
Le député de la Somme s’est aliéné une grande partie des sympathisants de La France insoumise (LFI) depuis sa rupture avec le parti d’extrême gauche pendant la campagne législative. Il a multiplié depuis les critiques à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon, accusé notamment d’abandonner une partie de l’électorat rural pour se concentrer sur les jeunes et les quartiers.
Déjà qualifié pendant la campagne de et d’ à la victoire, le leader « insoumis » s’est vu attribuer, cette semaine, par M. Ruffin des propos méprisants pour les électeurs populaires d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), terre électorale de Marine Le Pen.
Pour le néodéputé « insoumis » Raphaël Arnault, présent face à lui dimanche, M. Ruffin commet là . , a fustigé le membre du mouvement antifasciste La Jeune Garde, acclamé par la foule.
C’est normal de « s’engueuler en famille »
En réponse, François Ruffin, qui siège désormais à l’Assemblée nationale dans les rangs des écologistes, évoque sans s’épancher des . La Fête de , c’est , et c’est normal de , dit-il. Mais sur le fond, il a campé sur son avec LFI.
François Ruffin a ainsi interpellé la foule : Devant les quelques mains qui se sont timidement levées, il répond qu’il faut , lui qui reproche à LFI dune partie du pays, celle acquise au Rassemblement national.
Les sifflets se sont alors mélangés aux applaudissements, symbole de la fracture de la gauche sur les stratégies électorales à adopter pour accéder à la victoire. Face à l’extrême droite qui , François Ruffin veut entre les Français, persuadé qu’il y a .
Le député picard a affirmé avoir pour Jean-Luc Mélenchon, qu’il considère comme . Mais il regrette le et de sa parole, qui amènerait à . Nouveaux sifflements d’une partie de la salle.
Pas question d’aller , a rétorqué Raphaël Arnault. La question de l’antiracisme doit même à gauche, a insisté le député du Vaucluse, comme l’avait fait avant lui, samedi, le leader « insoumis » Manuel Bompard face à ses partenaires du Nouveau Front populaire (NFP).
Au moment de clore le débat, certains chantent . D’autres, au contraire, applaudissent le député de la Somme.
Mélenchon tente l’apaisement
De son côté, lors de son meeting, Jean-Luc Mélenchon a tenté l’apaisement et a appelé à ce qu’on . , a-t-il dit. (…)(…)(…) , a-t-il fait mine d’encourager.
Pour les autres responsables de la gauche, il est urgent lors de cette Fête de de colmater les fissures d’une alliance mise à rude épreuve. , a affirmé le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, tout en reconnaissant entre les partenaires du NFP.
Le socialiste Olivier Faure s’est projeté en affirmant qu’il plaiderait .
, a également déclaré la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier qui a appelé chacun à ne plus [r], car pendant ce temps .
Le Monde avec AFP
Contribuer