Une coupure d’électricité attribuée aux fortes chaleurs paralyse, lundi 23 juin matin, l’île de la Cité, et notamment le Palais de justice historique de la capitale, qui est situé sur l’île du centre de Paris. , a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis.
, selon un communiqué à la mi-journée de la juridiction, qui déclare avoir .
Quelque 1 400 clients sont privés d’électricité, selon Enedis, qui a précisé que . La coupure touche également le tribunal des activités économiques (anciennement tribunal de commerce), la Préfecture de police de Paris et la maison des avocats, selon le fournisseur d’énergie, qui affirme être en lien étroit avec ces établissements, .
Des audiences délocalisées ou reportées
Au tribunal, cette coupure perturbe fortement les procès en cours. , précise néanmoins la cour d’appel, qui ajoute que l’accès au palais est .
Dans la matinée, le barreau de Paris avait déclaré sur le réseau social X que les étaient .
A 13 h 30 était notamment attendue la décision concernant l’ex-patron d’Orange, Stéphane Richard, dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux de 2008 entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. Cette décision sera donc reportée. En revanche, le procès de Michaël Chiolo pour tentative d’assassinat sur deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe en 2019, à la cour d’assises spéciale, devrait se poursuivre.
Le Palais de justice historique de Paris, situé au cœur de la capitale, n’abrite plus le tribunal correctionnel depuis son déménagement, en 2018, dans le nouveau tribunal, porte de Clichy, dans le nord-ouest de la capitale. Le bâtiment reste le siège de la cour d’appel (et donc des cours d’assises) ainsi que de la Cour de cassation. La salle « grands procès », construite notamment pour organiser le procès du 13-Novembre à l’intérieur du palais, est en cours de démontage.
Le Monde avec AFP
Contribuer