Une enquête a été ouverte à la suite d’une à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, a annoncé la préfecture du Rhône samedi 12 avril. , a-t-elle déclaré dans un message diffusé sur X. Il s’agit, d’après elle, de la troisième agression antisémite en l’espace d’un mois.
Vendredi, un homme portant un collier avec une étoile de David a été pris à partie par deux autres hommes dont l’un l’a frappé au visage tout en le traitant de . Pendant ce temps, l’autre filmait la scène, a fait savoir une source proche du dossier à l’Agence France-Presse (AFP). La victime n’est que légèrement blessée, selon la même source.
, ajoute le texte de la préfecture.
« Grave atteinte à nos valeurs communes »
L’ensemble des groupes politiques de la majorité municipale de Villeurbanne, notamment le Parti socialiste, le Parti communiste français et les écologistes, ont cette et appelé à .
, estiment les groupes politiques dans un communiqué, jugeant que de tels actes, .
Il s’agit de la troisième agression antisémite à Villeurbanne : à la mi-mars, une femme avait été frappée par une autre qui lui a proféré des insultes antisémites. Le 8 mars, un homme avait été roué de coups après s’être fait traiter de .
Le Monde avec AFP
Contribuer