Français

Affaire Edouard Philippe : la plaignante demande la désignation d’un juge d’instruction

L’épreuve de force se durcit entre une haut-fonctionnaire, ex-directrice générale adjointe de la communauté urbaine (CU) Le Havre Seine Métropole, et son président (Horizons) Edouard Philippe. Comme l’ont appris , France Inter et l’Agence France-Presse (AFP) auprès de son avocat Jérôme Karsenti, Judith (le prénom a été modifié) a déposé une plainte avec constitution de partie civile, le 20 juin, auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris pour .

Cette plainte vise le maire du Havre (Seine-Maritime), son adjointe chargée de l’innovation et du numérique et conseillère communautaire, Stéphanie de Bazelaire, ainsi que la directrice générale des services de la CU, Claire-Sophie Tasias. Elle reprend l’essentiel des faits présumés déjà rapportés au Parquet national financier par l’ex-avocate de Judith, Christelle Mazza, dans une première plainte déposée en septembre 2023.

Comme l’avait révélé , des perquisitions ont eu lieu, en avril 2024, à l’hôtel de ville du Havre ainsi qu’au siège de la communauté urbaine dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte, en décembre 2023, par le parquet des chefs de visant M. Philippe, Mme de Bazelaire et Mme Tasias.

Il vous reste 76.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.