Moins de dix tracteurs venus des Yvelines et une centaine d’agriculteurs. La manifestation organisée par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et les Jeunes Agriculteurs, devant l’Assemblée nationale, lundi 26 mai, n’avait rien d’une démonstration de force. Mais elle a suffi à plier le match. La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a d’ailleurs fait le détour, côté Seine, accompagnée du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, pour rencontrer ce petit groupe syndical, avant d’entrer dans l’Hémicycle peu après 16 heures.
Devant les députés présents, elle a soutenu la motion de rejet du projet de loi déposée par son propre rapporteur, Julien Dive (Aisne, Les Républicains). Cette manœuvre, inédite à l’Assemblée nationale, avait pour but d’envoyer directement le texte en commission mixte paritaire (CMP), sans débat en séance publique. Une tactique finalement approuvée par une majorité de députés, du centre jusqu’à l’extrême droite.
La FNSEA, qui avait prévu une relève de tracteurs jusqu’à mercredi pour manifester devant le Palais-Bourbon, n’aura donc pas besoin de mobiliser ses bataillons. , affirme Hervé Lapie, secrétaire général de la fédération.
Il vous reste 63.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.