Français

Alexis Corbière : « Raphaël Glucksmann refixe le cap sombre des “gauches irréconciliables” »

C’est dit. Raphaël Glucksmann ne veut pas participer à une primaire de la gauche et des écologistes. Sortant de son hibernation par un entretien dans , M. Glucksmann réussit l’exploit de ne jamais évoquer le Nouveau Front populaire (NFP). Il efface 9 millions de votes, obtenant plus d’élus que le Rassemblement national (RN) lors des élections législatives de 2024.

C’est pourtant ce programme commun, rompant avec les erreurs de la gauche au pouvoir, qui a permis l’union et produit un élan populaire. A quelques jours de l’anniversaire des 20 ans dunon au traité constitutionnel européen, il convient de ne pas perdre cette mémoire. Ce qui est majoritaire, dans le peuple et dans la gauche, c’est la brûlante aspiration à une politique de transformation sociale, écologique et démocratique. C’est là le cœur des attentes de millions d’électrices, d’électeurs et d’abstentionnistes.

Mais la ligne de M. Glucksmann refixe le cap sombre des . Il chantonne la rengaine , pas . Il se voit leader d’un de ces deux pôles, même si son seul fait d’armes, avec le soutien des militants du Parti socialiste (PS) d’Olivier Faure – qu’à présent il semble mépriser –, est de 13,83 % des suffrages exprimés aux européennes, et 6,9 % des inscrits !

Comble du ridicule, il prétexte d’une prétendue présence de Jean-Luc Mélenchon à un processus de primaire pour ne pas y participer… alors que l’« insoumis » a déjà répété publiquement qu’il ne viendrait pas. En écho, j’entends des députés de La France insoumise (LFI), élus grâce au NFP, venir valider la parole de M. Glucksmann au nom de la différence entre « gauche de rupture » et « de gauche d’accompagnement » que les électeurs devraient une nouvelle fois départager.

Nouvelle stratégie

En réalité, ces duels d’apparences sont des duos. L’horloge tourne. Entre 2017 et 2022, Marine Le Pen, en accédant au second tour, a progressé de 24 % dans son duel face à Emmanuel Macron. Ce sont désormais 13,2 millions d’électrices et d’électeurs qui ont voté pour elle. Aux élections européennes, la progression en voix de la liste de Jordan Bardella fut de 32 % entre 2019 et 2024, et de 60 % entre les scrutins législatifs de 2022 et de 2024.

Il vous reste 60.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.