Elles ont conscience de ne pas arriver dans le costume de favorites. , reconnaît la demi de mêlée Pauline Bourdon Sansus. Samedi 26 avril à 17 h 45 (heure de Paris), les joueuses de l’équipe de France féminine de rugby se déplacent à Twickenham pour affronter les Anglaises, tenantes du titre. Et l’équation est simple : l’équipe vainqueure de cette « finale » sera sacrée dans le Tournoi des six nations.
Dans le groupe français, rares sont les joueuses à avoir déjà goûté à la victoire face aux Red Roses. Pauline Bourdon Sansus (29 ans et 65 sélections) est de celles-là. Le 10 mars 2018, la demi de mêlée du Stade toulousain faisait partie du XV de France ayant vaincu de justesse l’Angleterre à Grenoble (18-17), avant de valider son grand chelem une semaine plus tard. Depuis ce jour, les Anglaises n’ont plus perdu un match dans le Tournoi. , a décrit la joueuse, mercredi, en conférence de presse, et .
Invaincues dans le Tournoi – comme leurs adversaires –, les Françaises sont en lice pour décrocher leur premier titre depuis 2018. Mais les joueuses du binôme de sélectionneurs Gaëlle Mignot-David Ortiz n’ont pas toujours convaincu : samedi 19 avril, à Parme, elles se sont péniblement défaites des Italiennes (34-21) après une première période souffreteuse. , a averti Pauline Bourdon Sansus. Pour leur première sortie sur la pelouse de Twickenham – devant 58 000 spectateurs –, les Bleues avaient pris l’eau en première période (0-33), avant de se rebiffer, mais de s’incliner in fine (33-38).
Ce samedi, les Bleues devront [car] , anticipe la demi de mêlée. Equipe privilégiant le jeu mais parfois mise à mal dans le combat, le XV de France devra composer sans trois de ses armes, les troisièmes-lignes Romane Ménager et Séraphine Okemba et la trois-quarts Montserrat Amédée étant forfait pour cette rencontre qui fait office de « finale » du tournoi.
« La moindre erreur se paie cash »
Et l’adversaire s’annonce redoutable. Comptant déjà 13 titres dans le Tournoi des six nations sous son format actuel, soit depuis 2007, les Anglaises enchaînent les performances de haut vol depuis leur courte défaite (34-31) en finale de la dernière Coupe du monde, en 2022, face aux hôtes néo-zélandaises – la France avait terminé à la troisième place. , a résumé la pilier Assia Khalfaoui dans . qui se déroulera outre-Manche du 22 août au 27 septembre.
Bête noire des Bleues, les Red Roses attendent aussi ce choc avec impatience. décrit l’ancienne internationale anglaise Shaunagh Brown, sur le site Internet des Six Nations.
En quête de certitudes face à leurs plus grandes rivales continentales, alors que les audiences décollent en France (dans les stades et à la télévision) pour le rugby au féminin, les partenaires des co-capitaines Marine Ménager et Manae Feleu aspirent à livrer un match référence. , conclut la première-ligne Yllana Brosseau.
Service Sports (avec AFP)
Contribuer