Trois jours après l’agression du rabbin d’Orléans, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé, mardi 25 mars, qu’il va demander aux préfets de sécuriser les lieux de culte juifs.
afin de , a affirmé le ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
M. Retailleau a déclaré avoir appelé le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, et . , a-t-il ajouté, accusant une nouvelle fois mais aussi [La France insoumise].
Marche silencieuse à Orléans mardi
Samedi vers 13 h 30, le rabbin Arié Engelberg rentrait chez lui accompagné de son fils de 9 ans quand il a été agressé, a-t-il témoigné dimanche soir sur BFM-TV. Son agresseur lui a demandé s’il était juif. , a dit M. Engelberg. , a poursuivi le rabbin, qui a raconté que son agresseur voulait le filmer avec son téléphone, et l’insultait. Un déroulé des faits confirmé par le parquet.
Le mineur de 16 ans interpellé samedi après l’agression sera jugé en avril devant le tribunal pour enfants de cette ville, a annoncé lundi la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren. Il sera jugé des chefs de violences volontaires « commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion », a précisé la magistrate. Le mineur a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, a-t-elle ajouté.
Lors de sa garde à vue, , sans qu’. Confronté aux termes de la plainte déposée et aux témoignages recueillis, .
Une marche silencieuse est prévue, mardi à 18 heures, à Orléans, à l’appel de plusieurs associations juives locales, tandis que 300 personnes s’étaient déjà rassemblées, dimanche, place de la Bastille à Paris.
En 2024, un total de 1 570 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l’intérieur. Le Conseil représentatif des institutions juives de France avait déploré en janvier un niveau de ces actes pour la deuxième année de rang, après une consécutive aux attaques perpétrées le 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël.
Le Monde avec AFP
Contribuer