Quelque 800 participants à la « Turboteuf », la mobilisation interdite contre l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, ont été dénombrés samedi 5 juillet à Maurens-Scopont (Tarn), a annoncé le préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, lors d’une conférence de presse. [vendredi] du rassemblement des opposants à l’A69, a-t-il déclaré.
Le long du chantier, interrompu fin février et qui reprend de façon progressive depuis la mi-juin, quelque 1 500 gendarmes ont été déployés près du château de Scopont qui accueille les manifestants, selon la préfecture. Les autorités ont interdit par arrêté préfectoral ce nouveau rassemblement des collectifs écologistes pour protester contre l’autoroute : , a rappelé le représentant de l’Etat.
Les autorités s’attendent à 2 000 participants au total. Parmi ceux arrivés samedi matin, , a ajouté le préfet.
Les organisateurs ont assuré maintenir l’événement malgré l’interdiction, mettant en avant qu’il se déroulait sur un terrain privé dont le propriétaire a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) avoir donné son accord, .
La « Turboteuf » est le quatrième grand week-end d’action contre le projet d’autoroute, après ceux d’avril et d’octobre 2023 puis de juin 2024, les deux derniers ayant été marqués par des affrontements avec les forces de l’ordre.
Le Monde avec AFP
Contribuer
