Alors que le PDG du numéro un mondial du luxe, LVMH, Bernard Arnault, a dénoncé mardi 28 janvier l’augmentation des impôts sur les entreprises françaises prévue dans le budget 2025, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a dit tout en défendant une mesure temporaire face à une budgétaire, mercredi.
En marge de la présentation des résultats du groupe mardi, Bernard Arnault a critiqué la surtaxe prévue par l’exécutif, qu’il a qualifiée de qui, a déclaré mardi celui qui a été aperçu avec ses enfants parmi les dizaines d’invités les plus proches de Donald Trump lors de la cérémonie d’investiture du président américain.
, a déclaré Sophie Primas, interrogée sur les propos du milliardaire, lors du compte rendu du conseil des ministres. Comparant l’homme le plus riche de France et son groupe à , la porte-parole du gouvernement a fait valoir : (…).
, a-t-elle encore dit, rappelant que François Bayrou s’est engagé à limiter à un an l’application de cette surtaxe. , a de son côté déclaré le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, au micro de Franceinfo, tout en soulignant que le pays [son]
Menace de délocaliser les ateliers aux Etats-Unis
Au cours de sa prise de parole mardi, Bernard Arnault a souligné qu’[Trump] . , a poursuivi le PDG de LVMH.
Il a ajouté : [on fait](…). Selon lui, une surtaxe pour une seule année .
M. Arnault fait allusion à la surtaxe d’impôt sur les sociétés, pour les plus grosses d’entre elles, prévue dans le budget actuellement en préparation pour l’année 2025. Cet impôt, qui pourrait aller jusqu’à 40 % pour les entreprises faisant plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, comme c’est le cas de LVMH, devrait rapporter quelque 8 milliards d’euros à l’Etat cette année.
d’ateliers, a encore dit M. Arnault, estimant que [e LVMH]. Interrogé sur de possibles taxes douanières imposées par les Etats-Unis, Bernard Arnault a en revanche répondu .
Vives critiques à gauche
Ses déclarations ont, sans surprise, déclenché de vives critiques à gauche. «a notamment tancé le chef de file du Parti communiste, Fabien Roussel, sur X. Quand Marine Tondelier, a estimé sur France 2 qu «
a fustigé la secrétaire nationale des Ecologistes, dénonçant par ailleurs son , en tant que l’une des plus grandes fortunes au monde. [impôt sur la fortune], a-t-elle jugé.
De son côté, le député « insoumis » Antoine Léaument a écrit sur X : «
Après une année chahutée, LVMH a annoncé mardi une chute de 17 % de son bénéfice net annuel en 2024, à 12,55 milliards d’euros, et un recul de 2 % de son chiffre d’affaires annuel, à 84,7 milliards d’euros.
Le Monde avec AFP et Reuters
Contribuer