Français

Biathlon : Emilien Jacquelin remporte le sprint de Kontiolahti et met fin à une longue disette

Emilien « Lucky Luke » Jacquelin est de retour. Le Français a remporté, vendredi 6 décembre, le 10 km sprint de Kontiolahti (Finlande), étape inaugurale de la Coupe du monde de biathlon, avec près de 19 secondes d’avance sur le Suédois Sebastian Samuelsson (une faute au tir) et 25 secondes sur l’Allemand Philipp Nawrath (zéro).

Auteur d’un sans-faute derrière la carabine, Emilien Jacquelin a également été performant sur les skis, signant le deuxième temps des biathlètes alignés. Le Dauphinois a pris la tête de la course dès le premier passage sur le pas de tir pour ne plus jamais la quitter, concédant seulement quelques secondes sur ses deux plus proches poursuivants dans les derniers hectomètres de l’épreuve.

Sa performance en Finlande, sa première victoire depuis trois ans et 57 courses, rappelle celle réalisée lors de la poursuite des championnats du monde 2020 d’Antholz-Anterselva (Italie), lors de laquelle il avait tiré plus vite que son ombre pour s’offrir son premier succès individuel. Avec le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin (29 ans) compte désormais quatre victoires sur le circuit de Coupe du monde.

[qu’il avait terminé mercredi à la 14place], a-t-il déclaré au micro de La Chaîne L’Equipe, avant d’ajouter avoir . Oubliée sa fragilité mentale sur le pas de tir qui lui a parfois coûté cher, le Dauphinois a semblé courir de manière décomplexée, sûr de sa force.

« On ne doit avoir peur de personne »

Ce succès lui permet de confirmer sa bonne fin de saison 2023-2024 à l’issue de laquelle il avait terminé à la sixième place du classement général et premier non Norvégien. Elle lui permet surtout de s’affirmer, dès le début de l’hiver, comme un candidat à la victoire finale face à l’armada scandinave.

Des qui ont semblé mal réveillés vendredi, plongés dans la longue nuit de Kontiolahti. Le meilleur d’entre eux, Johannes Boe – vainqueur de la Coupe du monde 2023-2024 –, ne s’est classé que cinquième (deux fautes), devant quatre de ses compatriotes… et le Français Antonin Guigonnat (une faute), auteur d’un bon début de saison (16e de l’individuel), lui qui avait été renvoyé l’hiver 2023 réviser son biathlon sur le circuit IBU Cup (le deuxième échelon mondial). Eric Perrot finit 11e (une faute), Fabien Claude 20e (deux fautes) et Quentin Fillon Maillet 30e (deux fautes).

Prochain rendez-vous pour l’équipe de France masculine de biathlon, dimanche, avec la mass start – épreuve avec un départ groupé –, un exercice qu’apprécie tout particulièrement Emilien Jacquelin, grand fan de cyclisme et des courses en peloton. , affirme le biathlète du Vercors, comme pour motiver ses partenaires chez les Bleus. Et prévient déjà ses adversaires :

Nicolas Lepeltier

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu